Entrevue avec le fondateur de Phazon


Ex-footballeur, Christian Houle est aujourd’hui le PDG de Phazon, une entreprise en démarrage qui a conçu un nouveau type d’écouteurs Bluetooth sans fil qui se glissent dans les oreilles. Il a réussi à cumuler plus de deux millions de dollars sur la plateforme de sociofinancement IndieGogo.

Comment l’idée d’un tel produit s’est-elle imposée à vous?

Après la fin de ma carrière de football au sein des Roughriders de la Saskatchewan, je continuais tout de même à m’entraîner en salle à raison de quatre ou cinq fois par semaine. C’est lors d’une de ces séances que j’ai pris conscience des nombreux défauts des écouteurs traditionnels, comme leurs fils qui accrochent ou le fait qu’ils tombent sans cesse des oreilles. C’est tout particulièrement frustrant lorsqu’on court sur un tapis roulant, bien qu’un individu qui soulève des poids et haltères soit lui aussi gêné. C’est aussi à ce moment que j’ai constaté que les écouteurs sans fil disponibles sur le marché se ressemblent tous, donc qu’il y aurait de la place pour des options de rechange.

Quand avez-vous décidé de passer à l’action?

C’était il y a un an et demi, après avoir saisi le plein potentiel de mon idée. Convaincu que je n’étais toutefois pas le seul à y avoir pensé, je me suis associé avec un ami spécialisé en design industriel ainsi qu’avec des ingénieurs. Au cours de la période intensive de recherche et de développement qui a suivi, nous avons testé plusieurs combinaisons de paires d’écouteurs que nous concevions entre autres à l’aide d’une imprimante 3D. À un certain moment, on s’est rendu compte qu’un de nos prototypes avait un ajustement universel, c’est-à-dire qu’il se vissait dans toutes les oreilles et y restait accroché.

Vient ensuite l’étape de la commercialisation…

Pressé par le temps, nous avons décidé de ne pas nous adresser aux banques ni aux firmes de capital de risque. De nos jours, ces dernières sont frileuses à l’idée d’embarquer dans un projet dont elles ne connaissent pas la solidité. Nous avons plutôt lancé une campagne de sociofinancement. Sur IndieGogo, Kickstarter ou autres, il est plus facile de faire la preuve de l’existence d’un marché et d’un intérêt pour un produit. En fait, la première collecte de fonds effectuée sur ces plateformes sert d’argument de vente pour ensuite aller solliciter des investisseurs plus traditionnels.

Comment avez-vous orchestré la campagne?

Nous avons d’abord constitué une banque d’adresses courriel en redirigeant les internautes à notre site Web. En moins de trois semaines, nous disposions de plus de 20 000 adresses de gens désireux d’être informés du lancement de notre campagne. Ensuite, nous nous sommes assurés que le matériel promotionnel attirait l’œil. Pour ce faire, nous avons fait appel à une jeune firme montréalaise spécialisée en publicité. Le jour du lancement, ce travail en aval nous a permis d’amasser 100 000 $ en moins de 24 heures. Mais surtout, nous avons créé le buzz, attirant du même coup l’attention de la presse.

Maintenant que votre campagne est terminée, à quoi vous occupez-vous ces jours-ci?

En ce moment, nous finalisons le développement de notre produit afin d’approcher d’éventuels commerçants avec qui nous espérons conclure des ententes de distribution. Aussi, nous ficelons les derniers détails avec des manufacturiers d’ici afin d’assurer la production du Phazon. Notre but: livrer les 14 000 écouteurs promis d’ici le mois de juillet, puis envahir les commerces d’ici septembre.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: