A redação do CV : Uma etapa determinante para seu sucesso na busca de emprego

La rédaction du CV est une étape déterminante dans votre préparation pour le marché québécois des TI. Lorsque sera venu le temps de faire votre recherche d’emploi, ce document sera la première chose que les employeurs verront et sur lequel ils se baseront pour faire une première évaluation de votre profil. C’est avec ce document qu’ils décideront si oui ou non ils désirent vous rencontrer et en connaître davantage sur votre profil. Il est donc primordial que votre CV présente adéquatement votre expertise et vos compétences.

Sachez qu’il existe plus d’une manière de rédiger un CV adapté au marché de l’emploi au Québec. Toutefois,  l’information qui vous est donnée ici vous mettra sans aucun doute sur une bonne piste et a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises.

Pour susciter l’intérêt du lecteur, le CV en TI doit exposer clairement votre expertise, la technologie dans laquelle vous vous spécialisez, vos années d’expérience et votre professionnalisme, et ce, en quelques secondes seulement! Bien que tout le CV soit important, le premier tiers est ce qui compte le plus. Il doit résumer votre profil et donner au lecteur le goût de poursuivre sa lecture.

Voici les parties principales que devraient inclure votre CV. Elles sont placées en ordre de présentation car il est important de suivre une chronologie dans votre CV. Votre CV est en quelque sorte votre histoire et il faut savoir bien la raconter si l’on désire que le lecteur aime notre histoire.

Afin de faciliter la lecture et la compréhension de cet article, je vous invite à télécharger notre  « Guide du professionnel formé à l’étranger » qui est disponible sur notre site web. Vous pourriez consulter un exemple de CV aux pages 42 et 43. Voici le lien : http://www.abacustalent.com/conseils-pour-travailler-au-quebec .

1. Coordonnées

Écrivez votre prénom en minuscules et votre nom en majuscules, suivis de votre adresse avec code postal, de votre numéro de téléphone et d’un courriel crédible.

2. Profil professionnel

Le profil professionnel résume votre parcours professionnel, notamment le nombre d’années d’expérience dans votre domaine de spécialité, vos forces, vos compétences techniques et le secteur d’activité où vous avez acquis votre expérience, le cas échéant (multimédia ou banques, par exemple). Le profil peut prendre la forme d’un paragraphe d’au plus six lignes ou d’une liste d’environ huit à dix points.

3. Connaissances techniques

La section des connaissances techniques est celle où vous énumérez point par point les technologies que vous maîtrisez et que vous avez utilisées dans un contexte professionnel. Il n’est pas recommandé d’énumérer toutes les technologies que vous connaissez (par exemple un langage de programmation que vous avez appris à l’université, mais que vous n’avez jamais utilisé au travail). Tenez-vous-en aux technologies utilisées dans un contexte professionnel et commencez toujours par celles que vous connaissez le mieux.

Les sections du profil professionnel et des connaissances techniques sont les sections qui définissent votre spécialité. Elles doivent demeurer ciblées; si vous êtes trop général ou trop vague, vous perdrez votre lecteur.

4. Diplômes

Si vous avez un diplôme universitaire dans votre champ d’expertise, vous devez en faire mention dans le premier tiers de la première page. Vous devez indiquer le titre de votre diplôme, le nom de l’université ou de l’institut, le pays où vous l’avez obtenu ainsi que les dates d’études. Si vous avez plusieurs diplômes (baccalauréat, maîtrise, etc.), commencez par le plus récent. Si votre diplôme n’est pas de niveau universitaire (école technique, collège,etc.) ou n’est pas lié à votre domaine de spécialité, mais que vous avez une longue expérience, vous pouvez inclure la section des diplômes à la fin de votre CV.

Si vous avez une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, indiquez-y le titre de l’évaluation du MICC sous le titre du diplôme d’origine.

5. Certifications

Les certifications professionnelles reconnues internationalement sont d’excellents atouts sur le marché québécois des TI et ils doivent être mis en évidence. Si vous en avez plusieurs, il est important de le mentionner au lecteur. Vous devez indiquer le titre des certifications ainsi que la date d’obtention

6. Langues

Si vous parlez l’anglais ou le français à un niveau au moins intermédiaire, les langues maîtrisées devraient constituer le dernier point de la section du profil professionnel ou faire partie d’une section à part. Si vous considérez que vos aptitudes en communication en anglais et en français sont faibles, il est préférable de les indiquer à la fin du CV.

7. Objectif de carrière (facultatif)

La section « Objectif de carrière » est idéale pour montrer à l’employeur, en une ou deux phrases, en quoi vos intérêts et vos compétences correspondent au poste à pourvoir. Les employeurs la consultent pour voir si vos objectifs répondent à leurs besoins. Mentionnez-y le titre du poste, une référence à vos compétences ou à votre expérience et les principaux avantages de votre candidature pour l’employeur.

Si vous ajoutez une section «Objectif de carrière », placez-la au tout début du CV et tenez-vous-en à deux phrases maximum. Adaptez votre objectif en fonction de l’emploi visé et de l’employeur.

8. L’expérience professionnelle

Si la première partie de la première page est la portion la plus importante pour capter l’attention du lecteur, la section sur l’expérience professionnelle aura, elle, un rôle important à jouer dans la décision de l’employeur de vous convoquer ou non à une entrevue. C’est le coeur du CV pour lequel il faut suivre un certain nombre de règles.

  • Mettez les postes occupés en ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en commençant par ce qui est le plus récent. Indiquez les dates exactes (mois et année) du début et de la fin de chaque poste occupé. Si vous avez eu plus d’un poste au sein de la même entreprise, indiquez aussi les dates de chaque poste.
  • Pour chaque poste, commencez par le nom de l’entreprise et le lieu (ville et pays), puis allez-y avec le titre du poste.
  • Rédigez, pour chaque poste, une brève description de ce que fait l’entreprise, de son secteur d’activité et du nombre de personnes qui y travaillent.

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: