United Airlines a annoncé jeudi qu’il achètera 40 petits avions régionaux de Boeing 737-700 pour 3,2 milliards $ au prix catalogue, au détriment de Bombardier qui a cherchait un client majeur comme United pour donner un élan à ses nouveaux appareils CSeries.
United Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne des États-Unis, a déclaré dans un communiqué que le Boeing 737-700 fera partie de sa flotte à partir de mi-2017.
Bombardier a dû encaisser un deuxième revers dans la même journée puisque Southwest Airlines a de son côté fait état d’une commande de 33 Boeing 737-800, dans le cadre d’un contrat signé en décembre.
Bombardier, qui n’a plus engrangé de nouvelle commande depuis un an pour son CSeries, avait proposé en octobre l’avion à Southwest, avait rapporté Reuters, ce qui était une gageure étant donné la flotte exclusivement Boeing de la compagnie à bas coûts.
Un porte-parole de Bombardier n’a pas pu être immédiatement joint jeudi pour obtenir des commentaires.
243 commandes fermes
Bombardier dispose de 243 commandes fermes pour ses appareils CSeries, sans avoir atteint son objectif de 300 commandes au moment où les avions entreront en service.
Sébastien Mullot, directeur du programme CSeries, a affirmé mardi en entrevue à TVA Nouvelles que «le niveau de commandes que nous avons aujourd’hui est appréciable». Dans le marché de l’avion régional civil, Bombardier est un nouveau joueur, a mentionné M. Mullot, et il ne faut pas comparer son carnet de commandes avec ceux de ses concurrents Airbus et Boeing, qui ont produit des milliers d’appareils régionaux.
La compagnie Delta Air Lines envisage d’acheter des avions CSeries, a déclaré mardi le chef de la direction du transporteur.
Source