La Colombie a délivré la première licence de production de dérivés de cannabis, ou marijuana, à des fins thérapeutiques à un laboratoire dont le siège est au Canada, a annoncé mardi le ministre colombien de la Santé, Alejandro Gaviria.
«La première licence pour la fabrication et la production de cannabis médicinal a été octroyée», a déclaré M. Gaviria lors d’une conférence de presse, en précisant que l’entreprise choisie était «une firme colombo-canadienne», PharmaCielo, qui a été la première à déposer sa requête.
Sept demandes de licences ont été jusqu’à présent déposées et le ministère prévoit d’en «délivrer deux autres dans les prochains jours», a ajouté le ministre.
Ces licences sont attribuées selon les termes d’un décret daté de fin 2015, qui régule la culture, la transformation, l’importation et l’exportation de cannabis et de ses dérivés à des fins thérapeutiques et d’une circulaire du ministère de la Santé publiée en mai dernier.
PharmaCielo, installé en Colombie dans la localité de Rionegro (nord-ouest), va dans un premier temps cultiver environ trois hectares de cannabis pour élaborer essentiellement des concentrés bruts de la plante, selon le ministère de la Santé et la page web du laboratoire.
M. Gaviria a souligné que le marché de la marijuana médicinale en Colombie est «ouvert» et que les autorités n’ont donc pas fixé de «nombre maximum de licences» à délivrer.
«Il s’agit d’un marché émergent global (…) et la Colombie peut être la gagnante de ce marché émergent de marijuana médicinale, ce qui va se traduire par plus d’emplois dans notre pays, une amélioration des conditions de vie de communautés et de municipalités où cette industrie va se baser», a souligné le ministre de la Santé.
Source