Savoir s’adapter
Pour davantage d’information sur le travail au Québec, téléchargez gratuitement le guide Immigrer au Québec.
Je suis venu à Montréal pour étudier le français avec ma femme. Je m’étais renseigné auprès d’une agence au Brésil pour trouver une école et réaliser les procédures d’immigration. Cela nous a pris environ un an et demi pour concrétiser notre projet.
Trouver un emploi : savoir où chercher
Durant trois mois, j’ai suivi des cours de français dans une école privée. Comme je maîtrisais mieux le français, j’ai commencé ma recherche d’emploi. Nous avions en effet décidé avec ma femme de prolonger notre séjour sur place afin d’obtenir une expérience professionnelle au Québec. Pour m’accompagner dans ma recherche d’emploi, je me suis adressé à l’organisme Yes Montréal, car leurs services se font en anglais. Il faut penser à adapter son CV aux normes du travail locales, certaines particularités sont à prendre en compte comme ne pas mettre de photo sur son CV ou le format d’impression utilisé ici (format letter). J’ai trouvé mon premier emploi, dans le télémarketing, grâce à cet organisme.
Suite aux conseils d’un ami, j’ai trouvé sur Facebook un emploi dans les Ressources humaines chez BMC Software. Il existe en effet de nombreux groupes consacrés à la recherche d’emploi où les internautes partagent des offres et se donnent des conseils. Un autre réseau très utilisé, autant par les recruteurs que par les chercheurs d’emploi, est LinkedIn. Mon dernier contrat s’est terminé au mois d’août. Je fais maintenant appel au réseau que je me suis constitué afin de retrouver un poste dans les Ressources humaines.
Calculer son budget
Pour nous, cela coûtait cher de venir à Montréal, car le taux de change ne nous était pas favorable. Nous sommes venus avec 6000 $ CAN. Pendant les premiers mois, nous avons dépensé 1200 $ CAN par mois pour le logement (un 4 ½) et la nourriture. Après avoir changé d’appartement, nous sommes maintenant à 800 $ CAN par mois. Pour les vêtements d’hiver, cela a été plus facile que je ne pensais. J’ai acheté un manteau pour 140 $ CAN que j’ai utilisé tout l’hiver et des chaussures à 35 $ CAN au Canadian Tire. Il faut penser à tout pour calculer son budget : logement, vêtement, nourriture, transport… Cela représente un budget important et il faut prévoir souvent davantage que ce qui est recommandé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Source