Créer notre propre média


Créer notre propre média

Créer notre propre média

Pour davantage d’information sur le travail au Québec, téléchargez gratuitement le guide Immigrer au Québec.

  venezuela76x46Pablo

 

Pays d’origine : Venezuela
Au Québec depuis : 2009
Statut à l’arrivée au Québec : Résident permanent
Région d’installation :
Montréal

J’ai obtenu ma résidence permanente en 2004 grâce au regroupement familial. Je suis d’abord venu avec mes parents durant une année. J’avais cependant commencé ma carrière de journaliste au Venezuela et je voulais la poursuivre là-bas. La situation politique et économique dans mon pays m’a fait revenir à Montréal en 2009 avec ma femme.

En 2000 quand j’ai demandé ma résidence permanente, il y avait peu de sites d’information pour se renseigner sur le Québec, mis à part celui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. L’intégration était également plus difficile. Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes d’aide à l’intégration même si je pense que celle-ci doit se faire dans les deux sens, la société d’accueil a de nombreux efforts à faire pour mieux intégrer ses immigrants.

Noticias Montréal : un média pour la communauté hispanophone

Je m’étais un peu renseigné sur la profession de journalistes au Québec, mais je ne pensais pas que cela serait si difficile de se faire une place dans ce milieu. Avec ma femme, également journaliste, notre défi était de surmonter la barrière de la langue. Nous ne parlions pas très bien français ni anglais. Nous avons suivi des cours de francisation quelques mois à temps complet puis le soir après le travail. Pour subvenir à nos besoins j’acceptais n’importe quelle petite jobine. C’est ainsi que je me suis retrouvé testeur de jeux-vidéo.

Suite aux difficultés de trouver une place en tant que journalistes, nous avons décidé de créer notre propre média en espagnol : Noticias Montréal. Nous avions remarqué que la communauté hispanophone à Montréal n’avait pas de journal dédié contrairement à d’autres communautés.

Pour nous préparer efficacement, nous avons suivi des ateliers à la Chambre de Commerce Latino-américaine du Québec (CCLaQ) sur le lancement d’entreprise. Nous avons également beaucoup appris auprès du Centre Local d’Emploi de notre quartier. Aujourd’hui, notre entreprise est rentable et nous recherchons plusieurs options pour la développer.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: