OTTAWA – La grève des postes annoncée pour dimanche à 23 h 59 commencera en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, a précisé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), à quelques heures de l’échéance du préavis de 72 heures soumis jeudi dernier.
Vendredi soir, le syndicat avait donné un aperçu de sa stratégie de grève en disant que celle-ci aurait lieu dans une province ou territoire à la fois et une journée à la fois, et qu’elle comportait principalement le refus des syndiqués de faire du temps supplémentaire. À ce moment, le syndicat n’avait pas précisé dans quelle province ou dans quel territoire la grève allait commencer. La précision est venue dimanche après-midi par voie de communiqué.
Dans son message, le STTP a répété que le recours à la grève n’aurait lieu que «si les négociations n’aboutissent pas à un règlement» avant 23 h 59, ce dimanche.
Les négociateurs des deux parties en présence d’un médiateur spécial nommé par le fédéral ont amorcé un blitz de négociations au début de la fin de semaine afin d’arriver à s’entendre sur de nouvelles conventions collectives pour les syndiqués de l’unité urbaine et de l’unité rurale.
Dans son communiqué, le Syndicat a tenu à «rappeler à la population qu’elle continuera à recevoir son courrier».
«Ce moyen d’action ne perturbera pas, ou très peu, le service offert à la population. Nous continuerons de livrer le courrier tous les jours, a expliqué Mike Palecek, président national du STTP. Nous voulons simplement attirer l’attention sur les enjeux de nos négociations en demandant à nos membres qui travaillent à plein temps de s’en tenir aux heures prévues à leur horaire. Nos membres qui travaillent à temps partiel peuvent prolonger leur journée de travail jusqu’à huit heures, mais nous leur demandons de ne pas travailler d’heures supplémentaires.»
Source