OTTAWA – Du poisson génétiquement modifié pourrait bientôt se retrouver dans les assiettes des Canadiens, et cela, à leur insu.
Santé Canada a annoncé, jeudi, que le saumon AquAdvantage est jugé salubre pour la consommation humaine après avoir mené des «examens scientifiques approfondis et rigoureux».
L’animal génétiquement modifié est aussi sain et nutritif pour les humains et le bétail que le saumon classique, prétend le ministère. Il s’agit du premier animal transgénique à se retrouver sur les tablettes des épiceries canadiennes.
Ce saumon a été conçu par la compagnie américaine AquaBounty Technologies, qui possède des installations à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un saumon auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique, afin qu’il grossisse deux fois plus vite qu’un saumon d’élevage.
La mise en marché de l’animal inquiète de nombreux intervenants, qui reprochent au gouvernement de ne pas mener des études assez approfondies et réellement indépendantes.
«Ils basent leurs études sur les données de l’industrie, a déploré Thibault Rehn, de l’organisme Vigilance OGM. C’est scandaleux.»
Dans la nature
M. Rehn s’inquiète aussi de voir le poisson transgénique se retrouver dans la nature et contaminer génétiquement des saumons sauvages.
Afin d’éviter que cela se produise, la compagnie AquaBounty stérilise les oeufs des poissons. Mais le risque de contamination n’est pas nul, croit M. Rehn.
Ce dernier rappelle que les Canadiens ne pourront pas éviter de manger le poisson, puisqu’il n’y a toujours pas d’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés au Canada.
Ce poisson est vendu aux États-Unis depuis l’an dernier après avoir été accepté par la Food and Durg Administration.
Source