MONTRÉAL – Une ronde de négociations communes dans l’hôtellerie a été lancée dimanche par la Fédération du commerce-CSN (FC-CSN).
Pas moins de 27 des 31 syndicats de l’hôtellerie au Québec prendront part à ces négociations coordonnées, dont le Reine Élizabeth de Montréal, le Hilton de Laval, le Delta de Sherbrooke, le Hilton de Québec et le Manoir du lac Delage.
Le Holiday Inn de Longueuil, le Marriott de la station Mont-Tremblant, l’hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda et l’hôtel Clarion de Québec ont décidé de ne pas prendre part à la négociation.
«Nous nous sommes regroupés afin de coordonner nos négociations. Nous avons décidé de partager des plateformes de revendications communes que nous avons toutes et tous défendues à nos tables de négociation respectives», a fait savoir par communiqué le trésorier de la FC-CSN, Michel Valiquette.
Les syndiqués réclament des augmentations salariales de 4 % en 2016, 4 % en 2017, 4 % en 2018 et 5 % en 2019. Ils visent un contrat de quatre ans et réclament davantage de reconnaissance pour leurs années de service et une meilleure protection des emplois.
Il s’agit de la neuvième ronde de négociations communes depuis que les syndicats ont décidé dans les années 1980 de regrouper leurs revendications.
Les négociations débutent au moment où l’industrie touristique québécoise prévoit une augmentation au cours des prochaines années en raison de la faiblesse du dollar canadien.
Source