EAST ANGUS – Les discussions sont au point neutre à East Angus où les employés de l’entreprise Emballages Hood sont en lock-out depuis vendredi.
Les travailleurs de l’entreprise croient pourtant qu’il serait facile d’en venir à une solution si les parties acceptaient de se parler. Ce qui ne s’est pas produit depuis le début du lock-out vendredi dernier.
«C’est l’employeur qui nous a jetés à la rue, ce serait à lui normalement de nous donner de ses nouvelles. Une chose est sûre, il ne semble pas pressé. On ne laissera pas la situation traîner en longueur, je vous l’assure», a expliqué Daniel Robert, président du syndicat Unifor, affilié à la FTQ.
La direction a temporairement installé ses bureaux dans une salle de l’Hotel Delta à Sherbrooke. TVA Nouvelles y a croisé le directeur général de l’usine, Michel Bédard, qui a refusé de commenter la situation.
Sur les piquets de grève, à East Angus, tout se déroule dans l’ordre. Il est beaucoup trop tôt pour voir des signes de découragement.
«On s’attendait à ce qu’ils nous fassent poiroter un peu, j’imagine qu’on va nommer un conciliateur bientôt», a souligné un piqueteur jeudi matin.
C’est le premier conflit de l’histoire de l’entreprise qui embauche environ 80 travailleurs syndiqués.
Comme l’argent n’est pas au coeur du litige, et qu’il s’agit de s’entendre sur le respect des clauses d’ancienneté, tout le monde pense que le conflit ne devrait pas durer inutilement.
Source