Le lait de coquerelle, l'aliment supernutritif du futur?


Le lait de vache sera t-il un jour remplacé par du lait de coquerelle? Si cette évolution a de quoi en dégoûter plus d’un, elle serait très avantageuse selon une équipe internationale. Ces chercheurs ont en effet étudié les cristaux produits par Diploptera punctate. Cette espèce de blatte est la seule qui donne naissance à des bébés vivants.

En même temps que cette naissance vivipare, elle produit aussi une espèce de lait. C’est cette substance que les scientifiques ont analysée grâce au synchrotron SOLEIL, en France. Cet instrument a permis d’étudier plus précisément les cristaux de protéines contenus dans ce «lait» et les résultats se sont avérés étonnants.

Un lait très énergétique

D’après les scientifiques qui publient leur étude dans la revue de l’International Union of Crystallography, les cristaux synthétisés par le cafard renferment plus de trois fois plus d’énergie qu’une quantité équivalente de lait de bufflonne, lui-même pus énergétique que le lait de vache. Mieux encore, la substance de la coquerelle contiendrait tout les éléments nécessaires d’une nourriture saine.  

«Les cristaux sont comme un plat complet, ils ont des protéines, des matières grasses et des sucres. Si vous analysez les séquences de la protéine, vous trouvez qu’ils possèdent tous les acides aminés essentiels», explique Sanchari Banerjee, scientifique de l’Institute for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine (inStem) en Inde qui a participé au projet.

Cette richesse fait des cristaux de blatte une ressource intéressante. «Les éléments ont une diffusion différée. Si vous avez besoin de nourriture qui est très calorique, qui se diffuse lentement et qui est complète, voici la solution», s’enthousiasme Subramanian Ramaswamy, directeur de l’étude reprise par le Times Of India.

Une substance à synthétiser en laboratoire

D’après les scientifiques, ces cristaux sont par ailleurs très stables et pourraient ainsi constituer une «fantastique» source complémentaire de protéines. Pas pour les pays les plus développés où l’alimentation est souvent déjà très riche, au grand soulagement de certains, probablement. En revanche, cette source pourrait aider les pays où les habitants souffrent encore de malnutrition.

Reste que la production de ces protéines par les blattes n’est pas aisée. Difficile pour une industrie d’élevage de fournir les quantités nécessaires si jamais ce «lait» est utilisé dans certains pays. Mais grâce au séquençage de ces cristaux, les scientifiques espèrent pouvoir en produire grâce à la synthèse en laboratoire.

Ceci devrait permettre d’en savoir plus sur les propriétés de cette substance et sur ses effets potentiels chez l’humain. En attendant, l’un des scientifiques qui avait perdu à  une compétition, a eu le privilège de goûter ce super-aliment. «Il a dit que ça n’avait pas un goût particulier», a confié au Washington Post, Subramanian Ramaswamy, le directeur de l’étude.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: