Jumeler des réfugiés syriens et des répondants
26 janvier 2016 – Ottawa, ON – L’Initiative des liens familiaux de la Syrie a été lancée aujourd’hui pour permettre de jumeler des réfugiés syriens à l’étranger avec des répondants canadiens du secteur privé; ce jumelage se fera par l’entremise de la famille de ces réfugiés se trouvant au Canada.
Grâce à cette initiative, des Syriens au Canada peuvent désigner des membres de leur famille réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Turquie et aider à les jumeler avec des groupes de parrainage locaux au Canada, qui cherchent à parrainer un réfugié.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est associé aux Catholic Crosscultural Services (CCS) pour aider à réunir des réfugiés syriens avec des membres de leur famille de la communauté syrienne au Canada qui sont incapables ou qui n’ont pas les moyens de les parrainer.
Grâce à leur Programme de formation relative au parrainage de réfugiés (PFPR), les CCS jumelleront des répondants à des réfugiés syriens et les mettront en contact. Les membres de la famille au Canada et les répondants potentiels seront alors responsables de discuter des modalités générales du parrainage.
Lorsque les modalités du parrainage auront été convenues, le répondant présentera une demande dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés d’IRCC. Les réfugiés devront répondre aux mêmes critères de sélection que tous les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP).
Les deux groupes peuvent s’inscrire à l’Initiative des liens familiaux dans le cadre du PFPR (disponible en anglais seulement).
Citation
« Dans un véritable effort national, les Canadiens d’un océan à l’autre ont uni leurs forces pour aider les réfugiés syriens vulnérables. En mettant en place des initiatives comme celle des liens familiaux, nous cherchons à faciliter la tâche aux répondants du secteur privé qui veulent réunir des réfugiés syriens avec des membres de leur famille ici au Canada. »
– L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- L’Initiative des liens familiaux de la Syrie permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de désigner, aux fins de parrainage privé, des réfugiés syriens membres de leur famille qui résident au Liban, en Jordanie ou en Turquie.
- En date du 24 janvier 2016, le Canada avait accueilli 4 985 réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP), 7 691 réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) et 836 réfugiés inscrits au Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) (depuis le 4 novembre 2015).
- Les répondants du secteur privé fournissent aux réfugiés des soins, de l’hébergement, de l’aide à l’établissement et du soutien. Habituellement, la période du parrainage est de 12 mois à compter de l’arrivée du réfugié au Canada ou jusqu’à ce que le réfugié devienne autonome, selon la première occurrence.
- Québec gère son propre programme de parrainage privé de réfugiés. Pour plus d’information, visitez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Source