OTTAWA – L’industrie de l’aviation d’affaires au Canada génère annuellement près de 10,7 milliards $ en retombées économiques au pays, indique un rapport de l’Association canadienne de l’aviation d’affaires (ACAA).
Réalisée par la firme InterVistas Consulting de Vancouver, l’étude dévoilée cette semaine fait état d’un secteur dynamique, «catalyseur pour la croissance économique et le commerce».
Au Canada, le marché de l’aviation d’affaires assure chaque année près de 43 200 emplois (calculés en équivalent temps plein) au pays, dont 22 300 emplois directs, avec des salaires annuels moyens de 70 000 $. Au Québec, les emplois directs – toujours en équivalent temps plein – dans l’industrie s’élèvent à près de 10 200 personnes.
Par ailleurs, cette industrie contribue à environ 730 millions $ par année en recettes fiscales, la majorité allant au fédéral (65 %) et le reste aux provinces/territoires (34 %) ainsi qu’aux municipalités (2 %).
«L’aviation d’affaires contribue à améliorer la productivité des travailleurs, le service à la clientèle et la rétention, et améliore également la performance de la chaîne d’approvisionnement dans chaque province et territoire au Canada», indique-t-on dans le rapport.
Ce secteur exploite environ 1900 avions au Canada, dont 364 au Québec, 504 en Ontario et 419 en Alberta.
«L’aviation d’affaires joue un rôle important en facilitant le transport des services, des employés spécialisés et des dirigeants dans la poursuite de leur travail au Canada et à l’étranger», mentionne également le rapport.
Source