Lait diafiltré: Québec et l'industrie pressent Ottawa d'agir


QUÉBEC – Le gouvernement du Québec se joint à l’industrie laitière pour presser Ottawa de faire appliquer sa propre réglementation afin que cesse l’importation du lait diafiltré en provenance des États-Unis.

Le lait diafiltré est un type de lait filtré à plusieurs reprises pour obtenir un produit ultraprotéiné. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie laitière en remplacement du lait, notamment dans la fabrication de fromages.

Dans une action commune, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries du Québec, Pierre Paradis, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre, et le président d’Agropur coopérative laitière, Serge Riendeau, ont réclamé mardi que le fédéral fasse respecter les normes fromagères.

«L’augmentation exponentielle des importations de lait diafiltré déséquilibre la gestion de l’offre et a un impact très négatif sur le revenu des producteurs», a affirmé Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec. Pour la seule année de 2015, les pertes des producteurs canadiens sont évaluées à plus de 220 millions $.

Le président d’Agropur, Serge Riendeau soutient que le lait diafiltré a été créé pour contourner les règles d’importation ainsi que les normes fromagères canadiennes établies en 2007 par le gouvernement fédéral.

À la frontière, le lait diafiltré est considéré comme un ingrédient, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas assujetti aux tarifs douaniers.

Ces dernières semaines, des centaines de producteurs laitiers de plusieurs régions du Québec ont manifesté pour dénoncer la situation et pour réclamer une action d’Ottawa.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: