MONTRÉAL – Un sondage commandé par DuProprio avançait cette semaine que jusqu’à 18 % des Québécois aimeraient acheter une maison dans la prochaine année, mais la Fédération des chambres immobilières du Québec affirme qu’ils seront beaucoup moins à pouvoir concrétiser ce rêve.
Le service immobilier avait mandaté ce sondage en marge de son événement «La grande visite libre», une occasion de permettre aux acheteurs de jeter un coup d’œil aux résidences offertes sur le marché.
L’économiste et analyste du marché pour la Fédération des chambres immobilières du Québec, Paul Cardinal, a toutefois tenu à faire des précisions. Selon lui, avec un peu plus de 3 millions de ménages au Québec, si 18 % décidaient de s’acheter une maison, c’est un nombre record de 540 000 transactions, au bas mot, qui seraient ainsi effectuées.
«Au cours des années 2010 à 2015, ce sont en moyenne 122 000 transactions immobilières qui ont été complétées chaque année», a expliqué M. Cardinal.
La Fédération mène chaque deux ans une enquête similaire. Le dernier coup de sonde a été réalisé en 2014, auprès de 5600 répondants.
«À la question, est-ce probable que vous achetiez une propriété au cours de la prochaine année, entre 7 et 8 % avaient l’intention de concrétiser leur achat», a indiqué l’économiste.
Source