Hydro-Québec demande une hausse des tarifs pour 2017


Dernire mise jour: 29-07-2016 | 16h29

Les Québécois doivent s’attendre à payer leur électricité plus cher à compter du 1er avril de l’année prochaine, puisqu’Hydro-Québec a demandé la Régie de l’énergie d’approuver une hausse tarifaire de 1,6 %, pour tous les clients résidentiels.

Hydro-Québec estime que la hausse représentera 0,43 $ par mois pour un logement, 2,36 $ par mois pour une petite maison, 3,84 $ pour une maison moyenne et 5,11 $ pour une grande maison.

La hausse réclamée pour la clientèle de grande puissance (tarif L) sera de 1,1 %.

Hydro-Québec a expliqué vendredi que les augmentations de tarifs lui permettront notamment de réaliser les investissements nécessaires pour assurer la pérennité du réseau de transport d’électricité.

Elle justifie aussi ces demandes de hausses, déposées devant la Régie de l’énergie, par l’évolution des achats de l’électricité patrimoniale et une demande d’électricité plus faible que prévu.

Hydro-Québec a revu à la baisse (environ 2 %) ses prévisions de consommation pour la clientèle résidentielle cette année. Les coûts demeurent toutefois fixes pour la société d’État, qui veut ainsi récupérer le manque à gagner.

La direction de la société d’État souligne qu’Hydro-Québec Distribution a réalisé des gains d’efficience de 432 millions $ depuis 10 ans. Sans ces gains, les tarifs auraient été d’environ 4 % plus élevés en 2017-2018, plaide-t-on.

Elle indique aussi que sa demande tarifaire respecte son engagement de limiter les hausses à un niveau inférieur ou égal à l’inflation.

Changements pour les tarifs domestiques

Par ailleurs, Hydro-Québec entend présenter à la Régie de l’énergie de nouvelles orientations pour les tarifs domestiques. Ces nouvelles tarifications sont destinées à «alléger la facture des petits consommateurs tout en favorisant l’efficacité énergétique chez les clients à plus forte consommation».

Parmi ces mesures, Hydro veut faire passer de 30 à 40 kW par jour la première tranche de consommation facturée à un prix plus bas.

Pour les clients qui ne consomment pas ou très peu d’électricité, le distributeur veut éliminer la redevance d’abonnement de 0,40 $ par jour pour introduire plutôt une facturation d’un montant minimal de 20 $ par mois.

«Ces clients ne paient pas actuellement leur juste part. C’est un principe d’équité», a expliqué Daniel Richard, président d’Hydro-Québec Distribution.

De plus, le fournisseur d’électricité veut introduire un nouveau tarif pour les plus grands consommateurs, notamment les exploitations agricoles ayant une demande de 50 kW et plus.

Toutes ces demandes feront l’objet d’audiences publiques de la Régie de l’énergie en décembre, qui devrait rendre une décision en mars 2017.

Une demande révisée l’an dernier

L’an dernier, Hydro-Québec avait révisé à la baisse sa demande initiale de hausses tarifaires, lorsqu’elle s’est présentée devant la Régie de l’énergie.

Alors qu’en juillet, Hydro-Québec entendait réclamer une hausse de tarifs de 1,9 %, la société d’État avait ramené sa demande à 1,7 %, lors des audiences publiques tenues en décembre dernier.

Hydro avait expliqué la diminution par un ensemble de facteurs, telles l’application des normes comptables et les variations des prix des carburants.

La Régie de l’énergie n’a toutefois accordé qu’une hausse de 0,7 % pour le tarif résidentiel. Les clients industriels du tarif L n’avaient subi aucune augmentation.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: