JONQUIÈRE – La Coalition intersyndicale, qui regroupe 1150 travailleurs de Rio Tinto Alcan au sein de huit accréditations syndicales, a annoncé jeudi la ratification de l’entente de principe sur le régime de retraite.
En vertu de cette entente, l’âge de la retraite passera graduellement de 60 à 61 ans et les travailleurs cotiseront davantage pour leur régime. En échange, l’employeur s’est engagé à dédier d’éventuels surplus à l’indexation des rentes et dorénavant, les prestations seront calculées en fonction des trois dernières années de salaire.
«Les modifications au régime que nous avons négociées permettront d’en assurer la pérennité et de garantir un certain niveau d’indexation des rentes», a expliqué le porte-parole de la Coalition, Alexandre Fréchette, aussi président des Métallos à Alma.
Il a aussi été établi que les nouveaux travailleurs auront droit à un régime de retraite à financement équivalent alors que l’entreprise cotisera autant que dans le régime actuel.
Le montant de l’assurance vie, que l’employeur voulait ramener à 10 000 $ au lieu de la moitié du salaire annuel, a quant à lui été porté à 20 000 $ au terme d’une négociation avec la coalition intersyndicale.
La nouvelle convention collective sera d’une durée de 5 ans.
Source