Comment se bâtir un CELI de 1 million $?


Aujourd’hui, nous tenterons de répondre à cette grande question: comment se bâtit-on un CELI d’un million de dollars?

Mais au préalable, répondons à celle-ci: pourquoi vouloir atteindre 1 million $ en actifs dans son CELI? Parce que TOUTES les sommes incluses dans un «compte d’épargne libre d’impôt» sont et seront exemptes d’impôt au retrait! Et la cible du million? Pour pouvoir en tirer des revenus non imposables jusqu’à la fin de vos jours!

Si, par exemple, à 60 ans vous réussissez à vous garnir un CELI avec un montant de cette ampleur, cela suffirait à vous procurer un revenu annuel de plus de *65 000 $ NET pendant 30 ans! 

Le CELI est donc le véhicule de choix pour les travailleurs autonomes, les propriétaires de PME ou simplement pour ceux qui considèrent que le REER est trop contraignant.

Alors, comment parvenir à ramasser un tel magot «libre d’impôt»? Premièrement, en repoussant du revers de la main les produits financiers bas de gamme offerts par la caisse et la banque du coin.

Mais non, un CELI ce n’est pas qu’un vulgaire compte d’épargne qui rapporte à peine 1 %. Vous pouvez investir dans TOUS les produits financiers disponibles sur le marché canadien. Cela comprend les obligations, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les métaux précieux, les actions canadiennes, américaines et internationales, etc., et même les options!

Comme le CELI est relativement récent (2009), la mise de départ ne pourrait dépasser les 46 500 $ puis, pour les années subséquentes, on ne pourra y contribuer qu’un maximum de 5500 $ annuellement. Pour gonfler votre CELI afin qu’il atteigne le million, cela vous prendra donc des investissements plutôt audacieux, de la patience et des nerfs d’acier.

Si vous n’avez pas une grande expertise en analyse financière, à votre place je laisserais de côté la sélection individuelle de titres pour vous concentrer dans les fonds. En privilégiant ceux qui ont un minimum de 10 ans d’historique, vous pourrez constater ce que ces produits ont récolté avant et après la crise financière mondiale de 2008-2009.

Les secteurs des technologies, de l’innovation et de la santé sont à considérer, de même que les petites sociétés, les actions internationales et des marchés émergents.

Voici cinq idées de fonds susceptibles de donner du tonus à votre CELI

1. Ishares XIT Techonologie de l’information. Rendement moyen sur 10 ans = 8,35 %
2. Fidelity petites capitalisations canadiennes. Rendement moyen depuis 22 ans = 10,65 %**
3. Éthique Actions spéciales. Rendement moyen depuis 21 ans = 11,03 %
4. Templeton fonds de croissance. Rendement moyen depuis 62 ans = 11,65 %
5. Sentry petites et moyennes capitalisations. Rendement moyen depuis 11 ans = 12,08 %

Attention, une fois votre stratégie mise en place, vous ne devez pas y dévier. Résistez à la tentation de courir après plusieurs lièvres à la fois ou de modifier vos placements à la moindre baisse. Votre comportement face à la volatilité des marchés demeure le plus grand obstacle à la réussite de votre quête du million en CELI.

Enfin, supposons que vous déposiez tous vos droits de cotisations CELI présents et à venir dans un produit qui rapporte annuellement 10 %, vous réussirez à dépasser le chiffre magique du million de dollars dans 25 ans. Rendu là, par prudence il faudra modifier la composition du portefeuille en y intégrant des obligations et des actions à dividendes de qualité dans une proportion de 50 % / 50 %.

Ce nouveau portefeuille modéré pourrait vous rapporter 5 % de moyenne annuelle et générer une rente de plus de 65 000 $ pendant trois décennies.

*En supposant un rendement moyen de 5 %. **Tous les rendements exprimés dans ce texte sont nets de tous frais.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: