SEPT-ÎLES – Des bananes pourraient être à l’origine d’une réaction allergique grave qui a envoyé deux personnes à l’urgence de l’hôpital de Sept-Îles vendredi.
«L’hypothèse qu’une banane serait en cause reste à prouver, il s’agissait du seul élément en commun recueilli dans l’enquête de la santé publique pour les deux cas», a indiqué par courriel Sandra Morin, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Les deux personnes n’étaient pas de la même famille et elles se portent bien.
Le CISSS a demandé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’ouvrir une enquête sur la cause de l’hospitalisation de ces deux personnes.
Les résultats d’analyse des pelures de bananes étaient toujours attendus samedi, selon Sandra Morin, qui ignorait d’où provenaient les bananes.
Le CISSS de la Côte-Nord a émis un avis demandant à son personnel d’être vigilant si un cas de réaction allergique grave survenait de nouveau durant la fin de semaine. Aucun autre cas semblable n’était survenu samedi soir, a affirmé Mme Morin.
Source