Juliana Zerda est entrepreneure immigrante et coordonnatrice des projets internationaux au SAJE.
1. Se croire maître et seigneur
Quand on se croit maître et seigneur, notre égo est très grand et l’on ne se laisse pas aider. Il faut plutôt baisser un peu la tête, être humble, apprendre des autres et utiliser l’aide technique mise à notre disposition. Ce n’est pas parce que nous avons de nombreux diplômes et doctorats dans notre pays que l’on connaît le marché et les formalités québécoises.
2. Être centré sur soi
Si l’on est centré sur toi, on manquera d’ouverture pour penser à sa clientèle et pour comprendre les besoins du marché.
3. Négliger la culture québécoise et le français
L’entrepreneur doit parler français au Québec. C’est important d’un point de vue culturel, mais aussi d’un point de vue stratégique. En parlant français, on s’ouvre davantage de portes sur le marché québécois.
4. Rester enfermé dans son bureau
Ici, le réseautage est très important. Il faut être partout, toujours participer à différents événements, faire du bénévolat pour élargir son réseau de contacts.
5. Croire que le système est le même que dans son pays
Si l’on adopte cette attitude en pensant que les autres doivent s’adapter, on n’aura pas l’ouverture suffisante pour comprendre le système et le système va carrément te manger.
Retrouvez la suite de l’article en téléchargeant gratuitement le dossier « Démarrer une entreprise au Québec » .
Source