TROIS-RIVIÈRES – Le groupe Nemaska, qui prépare l’implantation d’une fabrique de lithium à Shawinigan, vient de recevoir un premier versement de 2,1 millions $ de la part du gouvernement du Québec, qui investit 12,7 millions $ dans ce projet. L’usine devrait être en service au début de l’année 2017.
Plus rien maintenant ne devrait donc empêcher l’établissement du projet de 300 millions $ dans les bâtiments de l’ancienne papetière Laurentide, alors que seulement trois personnes se sont opposées à une modification au règlement de zonage. Il en aurait fallu 68 pour obliger la Ville à tenir un référendum sur ces modifications.
D’ailleurs, devant l’Association des manufacturiers de la Mauricie, le président et chef de la direction de Nemaska, Guy Bourassa, a laissé entendre qu’il n’avait pas été empêché de dormir par la tenue d’un registre public, étape préalable à un éventuel référendum.
«Pour nous, il n’y avait pas de problématique, nous sommes contents de ce qui s’est passé à Shawinigan, ça nous a permis d’avoir le pouls de la population», a observé Guy Bourassa.
«On n’a jamais eu d’inquiétude là-dessus», a ajouté le maire de Shawinigan, Michel Angers.
Nemaska souhaite investir 500 millions $ pour l’exploitation d’une mine dans le nord du Québec et la transformation du lithium à Shawinigan. Le lithium de grande pureté est destiné à l’industrie de haute technologie en particulier aux fabricants de batteries.
Nemaska reconnaît avoir trouvé à Shawinigan des conditions d’implantation parfaites dans l’ancienne papeterie avec la présence à portée de la main du gaz naturel de la rivière Saint-Maurice et d’un barrage hydroélectrique.
«C’est un rêve et je ne veux pas être réveillé», a confié le président et chef de la direction de la compagnie.
-Avec la collaboration de Louis Cloutier
Source