Une simple technique de respiration pourrait vous aider à trouver sereinement le sommeil. Le docteur Andrew Weil, spécialiste de santé holistique officiant à Harvard, est convaincu qu’une technique respiratoire serait la clé d’un sommeil réparateur.
Il a ainsi développé une technique de régulation du souffle s’inspirant de la méditation indienne. De nombreuses études ont déjà montré des liens évidents entre la pratique de la méditation et l’apaisement du stress, et cette pratique régulière pourrait bien vous aider. Voilà comment vous y prendre.
1- Placez votre langue à l’avant de votre palais et maintenez-la en place tout au long de l’exercice.
2- Expirez complètement par la bouche en faisant un souffle sonore.
3- Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes.
4- Retenez votre respiration pendant 7 secondes.
5- Expirez complètement par la bouche en faisant un souffle sonore pendant 8 secondes.
6- Répétez le cycle à 3 reprises.
D’après le docteur Weil, cette technique peut se pratiquer debout, assis ou allongé, mais si vous êtes assis, essayez de vous tenir le plus droit possible.
Il précise aussi que les 7 secondes pendant lesquelles vous retiendrez votre souffle seront les plus importantes. Retenir votre souffle permettra à l’oxygène de se répandre dans vos poumons et de circuler dans votre corps, en lui permettant de se détendre.
Par ailleurs, le docteur préconise d’effectuer l’exercice deux fois par jour pendant 6 à 8 semaines pour le perfectionner. Une fois maîtrisé, il deviendra encore plus efficace et pourrait aussi permettre de remédier aux petites faims, aux tensions diverses et aux situations stressantes que vous pourrez rencontrer.
Source