MONTRÉAL – Target Canada a conclu une entente avec ses locateurs canadiens : l’entreprise va dédommager les propriétaires des locaux qu’elle a abandonnés après s’être protégée de ses créanciers, il y a près de 14 mois.
En quittant le Canada, le détaillant américain avait mis fin à plusieurs de ses contrats de location à long terme. Selon le règlement, les propriétaires qui ont obtenu des garanties de la part de Target Corporation – la société mère de Target Canada – vont recevoir une somme d’argent en échange d’une quittance contractuelle.
L’entente prévoit que les locateurs vont empocher un montant variant entre 66 % et 77 % de la créance. Le montant du règlement n’a pas été divulgué. Selon une source du Globe & Mail, Target verserait plus de 30 millions $ à ses locateurs canadiens.
«Nous sommes arrivés à cette entente après des mois de négociations. Nous sommes très heureux d’avoir progressé sur la voie du consensus et sommes d’avis que le plan modifié est dans l’intérêt des parties», a déclaré Aaron Alt, chef de la direction de Target Canada.
Un tribunal ontarien devra donner son aval à l’entente, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), à la suite d’un vote des créanciers.
Pas tous les magasins
Tous les anciens magasins Target ne font pas partie de cette entente, la chaîne ayant revendu plusieurs baux à d’autres détaillants et à certains propriétaires. Par exemple, Ivanhoé Cambridge – une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec – et Oxford Properties ont déboursé 138 millions $ pour acquérir les baux de 11 succursales, en mars 2015.
La transaction comprenait, entre autres, les magasins Target du Laurier et des Galeries de la Capitale, à Québec, du Square One Shopping Centre de Mississauga, en Ontario, du Oakridge Centre de Vancouver et du Kingsway Mall, à Edmonton.
«Quand un propriétaire rachète un bail, il a un nouveau locataire en vue. Un marchand qui paiera probablement plus cher au pied carré en plus d’attirer un achalandage plus important», a expliqué Jean-François Grenier, un expert en commerce de détail associé à la firme Altus.
Au Québec, Ivanhoé Cambridge a un projet pour l’ancien Target du Laurier et celui des Galeries de la Capitale hébergera un magasin Simons. Walmart va emménager dans quatre anciens Target et Réno-Dépôt dans deux.
Target a annoncé la fermeture de ses 133 magasins canadiens, en janvier 2015, estimant qu’ils ne seraient pas rentables avant plusieurs années.
L’action du détaillant a grimpé de près de 2 %, à 81,26 $ US, peu avant 15 h, vendredi en Bourse.
Source