Accusé de délits d’initiés par l’Autorité des marchés financiers, le PDG en «congé volontaire» d’Amaya, David Baazov, vient de quitter l’entreprise de jeux en ligne.
En mars dernier, David Baazov s’était retiré de la direction de la compagnie pour une durée indéterminée, alors qu’il disait vouloir éviter toute distraction à l’entreprise de Pointe-Claire pour se défendre des cinq accusations portées contre lui par l’AMF.
David Baazov fait face à la justice pour des délits d’initiés qui se seraient produits sur une période de quatre ans, en relation notamment avec l’achat d’Oldford Group, propriétaire de la marque PokerStars, pour 4,9 milliards $ US.
Dans le communiqué annonçant les résultats du deuxième trimestre diffusé vendredi, la direction d’Amaya indique que M. Baazov a démissionné jeudi de toutes ses fonctions auprès d’Amaya.
M. Baazov est remplacé par Rafi Ashkenazi, qui occupait le poste de chef de la direction sur une base intérimaire depuis mars dernier.
M. Baazov a toujours l’intention de racheter Amaya. Le comité spécial mis sur pied pour étudier l’avenir de la société a signé un «certain nombre d’ententes» de confidentialité avec diverses parties, dont M. Baazov, qui effectuent un examen préalable des livres de la société.
Des profits triplés
Amaya a rapporté un bénéfice net provenant des activités poursuivies de 22,5 millions $ US ou 0,12$ US par action, en forte progression par rapport à 6,4 millions $ US ou 0,03$ US par action une année plus tôt.
Une fois ajustée, le bénéfice net s’élève à 89,7 millions $ ou 0,46$ US par action, contre 72 millions $ US ou 0,36$ US par action au deuxième trimestre 2015.
Les revenus ont augmenté de 10,2%, passant de 259,5 millions $ US à 285,9 millions $ US.
Le nombre total des inscriptions de clients a progressé de 1,9 million pour s’établir à environ 103,5 millions.
Source