On l’a souvent entendu de la bouche de nos parents ou de nos grands-parents: «ne va pas te baigner après avoir mangé, tu risques de te noyer». Depuis, la peur de l’hydrocution [choc thermique lorsqu’un corps chaud entre dans une eau froide, NDLR] nous hante lorsque l’on décide de piquer une petite tête après un bon repas… Pourtant, il ne s’agirait que d’une légende, infondée! D’après le site Futura-Sciences, il n’y aurait pas vraiment de danger à aller se baigner dans l’heure qui suit un repas.
La digestion ne change rien
La légende dit que comme la température de notre corps augmente pendant la digestion, le risque de choc thermique augmente aussi lors d’une baignade dans de l’eau fraîche. C’est pourquoi il faudrait attendre au moins une heure avant d’aller se baigner, pour éviter une hydrocution. Or, la digestion dure trois heures, cela ne change donc pas grand chose d’attendre 60 minutes… De plus, la température de notre corps augmente bien au moment de la digestion, mais pas suffisamment pour risquer une hydrocution.
Assez de sang pour tous les organes
Un autre argument disait que ce risque pouvait aussi provenir du fait que l’estomac luttait contre les autres membres de notre corps, pour utiliser le sang oxygéné. Fausse alerte! Il y a suffisamment de sang en nous pour s’occuper de plusieurs organes en même temps. Donc vous pouvez parfaitement opter pour une baignade, après avoir mangé. Vous risquez seulement de vous sentir un peu moins à l’aise…
Risque d’hydrocution sous la chaleur
Si un repas ne favorise pas le risque d’hydrocution, ce n’est pas pour autant qu’il faut l’oublier… Ce risque de choc thermique est bien réel quand votre corps, sous haute température entre brutalement dans une eau froide. Pour l’éviter, il faut oublier les plongeons brutaux! Pensez à entrer progressivement dans l’eau, tout en vous mouillant la nuque, le thorax et le visage.
En clair, le repas ne favorise pas le risque d’hydrocution, mais la chaleur oui.
Source