SAGUENAY – La Cour supérieure du Québec a rejeté mercredi la requête des concessionnaires en lock-out qui demandaient un sursis en lien avec la loi 71, a rapporté Radio-Canada.
Adoptée par Québec le 3 décembre, la loi 71 a pour but de mettre fin au lock-out qui dure depuis près de 3 ans. Le texte de loi stipule que les 450 employés de garage de la région devront effectuer un retour au travail à la fin du mois janvier.
Ce conflit de travail perdure depuis 34 mois au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En novembre, devant l’incapacité du syndicat et de la partie patronale à s’entendre, l’Assemblée nationale avait mis sur pied un projet de loi forçant le retour au travail des syndiqués.
Cette implication gouvernementale a été accueillie d’un bon oeil par les syndiqués, mais les concessionnaires avaient pour leur part décrié l’attitude de Québec, qui, jugeaient-ils, ne laissait pas place à la libre négociation.
La partie patronale avait alors exigé un sursis pour la loi obligeant le retour au travail des employés des concessionnaires. C’est cette demande qui a été rejetée mercredi, selon la Société d’État.
Source