RIO DE JANEIRO – Pour faire face à l’explosion des cas de dengue à Rio, qui accueillera les Jeux olympiques en août 2016, les services sanitaires brésiliens ont organisé mercredi une action de lutte contre le moustique Aedes Aegypti (ou tigre), vecteur de cette maladie tropicale.
Selon le secrétariat à la Santé, 67 253 cas de dengue ont été enregistrés cette année dans tout l’État de Rio, contre 7819 en 2014, soit une augmentation de 550 %.
Cette maladie virale qui provoque des symptômes comparables à la grippe et peut être mortelle sous sa forme hémorragique a fait 23 morts cette année dans l’État de Rio contre 11 en 2014.
Les actions de lutte informent la population sur les mesures à prendre et éliminent les foyers suspects de propagation du moustique.
Ne pas laisser d’eau dans les pots de fleurs, dans les vieux pneus, gouttières, et laisser les bouteilles vide à l’envers pour éviter que l’eau n’y rentre, sont certaines des consignes données aux habitants qui, de leur côté doivent signaler aux agents sanitaires, les foyers potentiels de moustiques.
Mercredi les agents municipaux sont entrés dans des maisons abandonnées de Tijuca, en forçant les grilles, pour éliminer les foyers.
«Ici, il y a des sans-abri qui viennent et qui jettent des ordures et avec la pluie, c’est comme ça que les foyers d’infection naissent», déclare à l’AFP Luciano Lobo, agent sanitaire de 31 ans.
«Un œuf de moustique survit entre un an et un an et demi après la ponte. Et dès qu’il entre en contact avec de l’eau stagnante, en une demi-heure, la larve naît déjà. Et en 10 jours au maximum il devient un moustique adulte. Et les 30 jours suivants de sa vie d’adulte, il peut se démultiplier et causer des épidémies», précise-t-il.
«Inévitablement et indiscutablement, la meilleure manière de lutter contre le moustique est de ne pas laisser d’eau stagnante», dit-il.
Le Brésil est devenu lundi le troisième pays du monde à autoriser un vaccin de Sanofi Pasteur contre la dengue, qui a touché cette année plus de 1,5 million de personnes (près de la moitié à Sao Paulo) et fait 839 morts dans le géant sud-américain.
Le vaccin avait déjà été autorisé ce mois-ci au Mexique, puis aux Philippines.
Source