Philippe Couillard croit que son gouvernement peut parvenir à finaliser son investissement de 1 milliard $ US (1,28 milliard $) dans le programme CSeries de Bombardier, d’ici le 30 juin prochain, une date devenue l’objectif fixé par les Libéraux.
«Selon ce que j’entends, c’est réaliste, a dit le premier ministre lundi, lors d’un point de presse en marge de la Conférence de Montréal. Notre objectif est de finaliser l’entente pour le 30 juin, mais s’il reste des virgules à attacher, ce n’est pas grave.»
M. Couillard a reconnu qu’il serait idéal que l’entente soit conclue avant la tenue du salon aéronautique de Farnborough, qui se déroulera du 11 au 17 juillet en Angleterre.
La foire commerciale est l’événement le plus important de l’industrie aérospatiale mondiale cette année. Environ 1500 exposants, en provenance de 39 pays, et plus de 100 000 visiteurs professionnels seront présents.
Société en commandite
L’État québécois a annoncé en octobre 2015 qu’il misait 1 milliard $ US sur l’avion CSeries de Bombardier. En retour de cette somme, le gouvernement a obtenu une participation de 49,5 % dans une nouvelle société en commandite, désormais propriétaire du programme aéronautique.
L’entente n’a toutefois jamais été complétée et Bombardier n’a toujours pas reçu d’argent du gouvernement, depuis l’automne dernier. Parallèlement, le fabricant tente d’obtenir une somme équivalente de la part du gouvernement fédéral.
«Le programme CSeries est le plus beau et le plus gros programme d’innovation au Canada, actuellement. Il faut que le fédéral soit là», a poursuivi le premier ministre Couillard, qui a rappelé que son gouvernement a choisi de miser sur le CSeries, plutôt que sur la compagnie-mère, Bombardier, car le dossier a été abordé sous l’angle de l’innovation.
Source