La tendance à la hausse des saisies de maisons constatée depuis le début de l’année s’est poursuivie en juillet, au Québec.
En juillet, 260 propriétaires ont ainsi remis les clés de leur propriété à leur créancier hypothécaire, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à juillet 2015.
Selon la firme JLR, qui compile ces données, il s’agit d’un quatrième mois consécutif d’augmentation «persistante» par rapport à l’an dernier. La hausse est toutefois la plus faible depuis avril.
En nombre, la Montérégie est en tête de liste de ce qu’on appelle les délaissements, avec 44 reprises de maisons, suivie de celles des Laurentides (41 reprises) et de Lanaudière (24 reprises).
Montréal compte 13 délaissements et Laval, six. Dans la région de Québec, 12 propriétaires ont perdu leur maison.
Sur une période de 12 mois, la hausse des reprises de propriétés dans l’ensemble du Québec est de 12%, pour atteindre 2626. L’augmentation est appréciable au Bas-Saint-Laurent (69%), à Laval (44%) et en Mauricie (42%), au Centre-du-Québec (37%) et en Estrie (30%).
Les préavis
Par ailleurs, JLR indique que 945 préavis de délaissement – des avis de 60 jours expédiés aux mauvais payeurs – ont été publiés au Registre foncier du Québec, soit 9% de plus qu’à la même période l’an dernier.
«Il s’agit d’un quatrième mois consécutif de forte croissance relativement à l’année précédente. Une tendance à la hausse semble donc s’installer», indique JLR, qui ajoute du même souffle que comme dans le cas des délaissements, la progression est la plus faible des quatre derniers mois.
D’août 2015 à juillet 2016, la hausse du nombre de préavis est de 2% pour s’établir à 10 148 délaissements. Le total est cependant le plus haut enregistré depuis juin 2010.
Règle générale, environ le quart des préavis aboutissent en saisies de maisons.
::encart::
Source