TORONTO – Lorsqu’on demande aux Québécois quelles sont leurs priorités en matière de finances personnelles, l’épargne à long terme devance l’épargne pour faire face aux imprévus et le remboursement de leurs dettes.
Il faut cependant noter que plus de la moitié (53 %) des Québécois ne disposent pas d’un plan financier et plus du quart n’ont pas encore commencé à épargner pour la retraite.
Ces constats proviennent d’un sondage sur les REER mené en ligne par Ipsos Reid du 11 au 19 novembre 2015, auprès de 2217 Canadiens de 18 ans ou plus, pour le compte de RBC Planification financière.
Plus de la moitié (59 %) des Québécois détiennent un REER. (Dans l’ensemble du Canada, 51 % de la population cotise à ce véhicule d’épargne-retraite.)
S’ils ne pouvaient choisir qu’un seul type de régime d’épargne, les Québécois opteraient pour un CELI ou un REER dans des proportions respectives de 44 % et 29 %.
Les Québécois, quand il s’agit d’épargne, ne sont pas très différents de l’ensemble des Canadiens: 79 % des Québécois se disent «préoccupés par l’équilibre entre l’épargne à court et à long terme». (Cette proportion est de 75 % dans l’ensemble du Canada.)
Les uns et les autres sont nettement moins nombreux à épargner pour affronter des imprévus (46 % des Québécois et 46 % des Canadiens) et pour rembourser des dettes (39 % des Québécois, 42 % des Canadiens).
Source