Une nouvelle étude américaine, publiée dans le Journal of the Association for Consumer Research, révèle que nous surconsommons des produits alimentaires «sains» parce que nous les percevons comme moins rassasiants.
Des chercheurs américains, ont observé que manger des aliments que nous considérons comme sains nous fait augmenter la portion de nos repas.
Les scientifiques ont cherché à comprendre le lien pernicieux qui pouvait exister entre la sensation de faim et la consommation d’aliments bons pour la santé. Leur hypothèse étant que la multitude de nouveaux produits vendus comme sains pouvait, contre toute attente, contribuer à l’obésité.
Trois types d’expériences ont été conduites. La première étude a suivi 50 étudiants universitaires. Un test d’association implicite a fourni la preuve du lien entre les concepts de «sain» et de «rassasiement».
Toujours dans l’optique de tester l’effet de cette perception sur le niveau de satiété, 40 autres étudiants ont mangé un biscuit, produit qui peut être vu comme sain ou malsain.
La troisième recherche a été menée auprès de 72 étudiants mis en situation réaliste de commander à manger avant de regarder un film court, puis de mesurer la quantité de nourriture absorbée pendant le visionnage.
Les résultats des trois études convergent: les consommateurs ont la croyance implicite que des produits alimentaires sains rassasient moins que des aliments malsains.
En effet, quand une nourriture est décrite comme saine, par opposition à malsaine, les étudiants ont déclaré avoir eu moins faim après manger. Ils ont aussi commandé des portions plus grandes de nourriture et mangé davantage.
Ces préjugés constatés concernent également les consommateurs qui ne se disent pas d’accord avec l’idée que des produits alimentaires sains «rempliraient» moins que des aliments malsains.
Autrement dit, le jugement et le comportement du consommateur sont influencés par la manière dont vont lui être présentés les aliments.
D’après ces travaux, les chercheurs nous invitent à ne pas surconsommer des produits présentés comme «sains», mais à s’orienter vers des produits naturellement nourrissants quand nous avons besoin d’être rassasiés.
Source