NEW YORK – Le président et chef de la direction de Valeant, J. Michael Pearson, a été hospitalisé pour une pneumonie sévère, a rapporté vendredi le New York Times.
Une porte-parole de la compagnie pharmaceutique de Laval a toutefois refusé de donner plus détails, selon le journal, «par respect pour la vie privée du grand patron» et de sa famille.
Ancien consultant chez McKinsey & Company, M. Pearson est devenu chef de la direction de Valeant en 2008.
Basée à Laval, Valeant est devenu l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde grâce à une série d’acquisitions. Son modèle d’affaires comporte des hausses de prix et des coupes sombres dans les dépenses de recherche.
La compagnie a été attaquée à la fin du mois de septembre par des élus démocrates qui lui reprochaient des hausses de prix «massives».
En octobre, une firme américaine spécialisée dans la vente à découvert, Citron Research, a soutenu dans un rapport que Valeant utiliserait certaines entités pour gonfler artificiellement ses ventes.
Après la publication du rapport, l’action de la pharmaceutique a plongé de 39 %. Valeant a toujours réfuté les accusations et a même demandé à la Securities and Exchange Commission américaine d’intervenir.
Source