Ottawa, le 9 janvier 2016 – L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« J’ai été choqué d’apprendre qu’a eu lieu hier soir à Vancouver, à l’extérieur du Centre de l’Association musulmane du Canada, un incident au cours duquel un assaillant non identifié à aspergé de gaz poivré un groupe de réfugiés syriens. Le personnel paramédical a soigné plus de deux douzaines d’hommes, de femmes et d’enfants ayant été exposés à l’agent nocif.
Ce groupe se rendait à un événement visant à lui souhaiter la bienvenue au Canada, ce qui rend l’attaque encore plus choquante et condamnable.
Les Canadiens savent que cet incident est une insulte à nos valeurs en tant que nation et contraste avec l’accueil résolument favorable qu’ont reçu les réfugiés syriens dans les collectivités de l’ensemble du pays.
Je suis certain que cet esprit de solidarité perdurera et qu’il se montrera encore plus fort à la suite de cet acte criminel troublant. Je voudrais aussi assurer aux réfugiés syriens récemment arrivés que les personnes qui s’étaient réunies hier soir pour leur apporter un appui et leur souhaiter la bienvenue incarnent le sentiment des Canadiens. Cette attaque ne représente en aucune façon leur nouveau foyer.
À titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, je souhaite un prompt rétablissement à toutes les victimes de l’attaque d’hier soir et je désire que nos services de police et notre système judiciaire traduisent rapidement l’individu responsable devant les tribunaux. »
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
Media@justice.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens, tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Source