OTTAWA – Le déficit budgétaire du Canada pourrait atteindre 28,6 milliards $ pour l’année financière 2016-2017, ce qui devrait empêcher la Banque du Canada de réduire les taux, selon un sondage qu’a mené l’agence Reuters auprès d’économistes.
Les répondants sont partagés presque à parts égales voulant que le déficit puisse permettre à l’économie de croître de plus de 1,4 %, la cible de la banque centrale. Selon eux, il peut s’écouler un certain temps avant que les dépenses ne se reflètent dans l’économie.
Le ministre des Finances, Bill Morneau, doit présenter son premier budget le 22 mars prochain. Le mois dernier, il a prévenu que le déficit sera bien plus élevé que la cible de 10 milliards $ annoncée lors de la campagne électorale, alors que les prix des matières de base ont affaibli la croissance.
Certains économistes estiment que la croissance plus forte aux États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada, aura un effet à la hausse sur l’économie du pays, qui a progressé à un rythme de 0,8 % en taux annualisé au quatrième trimestre, comparativement à 2,3 % au trimestre correspondant de l’an dernier.
Source