Le CHUL critiqué pour la mort d'une adolescente


QUÉBEC – Un coroner critique le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) de Québec et recommande au Collège des médecins ainsi qu’à l’Ordre des infirmières d’examiner les soins prodigués à une adolescente de 17 ans, décédée en 2014 alors qu’elle se trouvait sous surveillance cardiaque.

Le coroner Martin Clavet recommande dans son rapport que les deux institutions se penchent sur «la qualité de l’acte professionnel et des soins prodigués» à Nancy Belley-Simard, décédée le 15 octobre 2014.

La jeune fille de 17 ans, originaire de Clermont, dans Charlevoix, avait été hospitalisée pour une deuxième fois en un mois au CHUL pour une pneumonie, avant de rendre l’âme, alors qu’elle était sous surveillance cardiaque.

Problèmes

Le CHUL est d’ailleurs pointé du doigt dans le rapport du coroner Clavet, qui précise que dans les heures précédant le décès de l’adolescente, les employés en poste n’ont pas effectué une surveillance continue des données fournies par le moniteur cardiaque de la jeune fille, qui souffrait d’anomalies du rythme cardiaque.

Les employés auraient également éprouvé des problèmes de communication lors de la réanimation de la jeune femme. Le rapport mentionne en effet que treize minutes se sont écoulées avant que la patiente reçoive une première défibrillation. Le coroner fait également mention de notes de soins infirmiers qui auraient été inscrites «tardivement» au dossier médical, soit dans la semaine suivant le décès de la jeune fille.

«Il y a lieu de s’interroger. Pourquoi l’information pertinente n’a-t-elle pas été communiquée à l’équipe médicale? Était-ce une question d’inexpérience ou de manque de formation du personnel?» questionne entre autres le coroner.

Après avoir été mis au courant du dossier à la suite d’informations partagées par le FM93, le bureau du coroner avait décidé de se pencher sur les circonstances entourant le décès de l’adolescente.

Le CHU réagit

Le CHU de Québec assure qu’il a pris conscience du rapport du coroner et qu’une évaluation du processus d’intervention a été effectuée à la suite du décès de l’adolescente.

«Il ressort de ces analyses l’importance de renforcer la gestion des admissions, la surveillance du monitorage cardiaque, la validation du bon fonctionnement des équipements, la poursuite de la formation initiale et continue du personnel infirmier œuvrant auprès d’une clientèle en cardiologie ainsi que la révision du déroulement de situations d’urgence lors d’un arrêt cardiaque», a commenté par courriel Pascal Saint-Pierre, conseillère en communications.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: