Le Centre de jumelage


D’un océan à l’autre, les réfugiés se réinstallent un peu partout au Canada. Depuis plus de 20 ans, le Centre de jumelage aide les réfugiés pris en charge par le gouvernement à trouver une collectivité où ils se sentiront chez eux.

Le Centre de jumelage est situé à l’administration centrale d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à Ottawa. Il collabore avec les bureaux des visas d’IRCC à l’étranger pour connaître les antécédents et les besoins particuliers des réfugiés pris en charge par le gouvernement qui viennent s’établir au Canada.

En étroite collaboration avec les bureaux régionaux et locaux d’IRCC, le Centre de jumelage détermine la ville qui répond le mieux aux besoins de chaque réfugié, en fonction des informations que celui‑ci fournit aux agents des visas. Les facteurs pris en considération sont, notamment :

  • le lieu de résidence de la famille et des amis du réfugié au Canada;
  • les plans annuels prévus pour les villes choisies comme destination;
  • la langue parlée par le réfugié;
  • les communautés ethniques, culturelles et religieuses installées dans la région;
  • les besoins médicaux;
  • la disponibilité des services d’établissement.

La priorité du Centre consiste à trouver une collectivité permettant aux réfugiés d’établir des liens avec un réseau de soutien qui les aide à s’adapter à la vie au Canada. Les réfugiés pris en charge par le gouvernement s’installent dans l’une des 23 villes canadiennes sélectionnées hors du Québec. Le Québec gère son propre programme réparti dans 13 collectivités.

Selon le nombre total de réfugiés qu’il réinstallera au cours de l’année, IRCC discute avec les provinces et les territoires afin de déterminer le nombre de réfugiés que chacun d’eux accueillera. La réinstallation de 25 000 réfugiés syriens en l’espace de quelques mois a suivi le même processus, mais en accéléré.

Une fois la ville choisie, le Centre de jumelage informe l’agent des visas, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) prend les dispositions relatives au voyage. Le Centre de jumelage reçoit les dernières informations au sujet de l’arrivée des réfugiés; il les partage avec les bureaux locaux d’IRCC, les ports d’entrée, les fournisseurs de services et les groupes de parrainage (le cas échéant) afin de les aider à préparer l’arrivée des réfugiés.

Étude de cas – Cas fictif

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a sélectionné Tarek, sa femme Rasha et leurs quatre jeunes enfants pour qu’ils se rendent au Canada à titre de réfugiés. Leur demande de visa est traitée à Amman, en Jordanie. L’agent des visas à Amman a communiqué leur dossier au Centre de jumelage d’Ottawa. Aucun répondant privé ne parrainant les membres de la famille, ceux‑ci viendront au Canada en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement.

L’analyste du Centre de jumelage examine leur dossier et note ce qui suit :

  • Tarek se débrouille en anglais, mais ni sa femme ni ses enfants ne parlent cette langue.
  • Un des cousins de Rasha vit à Halifax.
  • L’un des enfants a un trouble d’apprentissage.

L’analyste considère en premier lieu envoyer la famille à Halifax, étant donné la présence d’un membre de la famille. Il sait aussi que la ville compte au nombre des 23 destinations (hors Québec) offrant les services spécialisés dont a besoin la famille pour s’installer au Canada et s’y épanouir.

Par l’entremise du centre d’intervention et de la cellule de coordination nationale, IRCC engage tous les jours des fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) pour déterminer leur capacité de recevoir des réfugiés pris en charge par le gouvernement et les aider à planifier l’arrivée de futurs réfugiés.

Compte tenu de l’information détenue par le Centre de jumelage, l’analyste sait que Halifax possède la capacité d’accueil nécessaire et peut offrir des services adaptés à l’enfant ayant des troubles d’apprentissage. Il informe donc le bureau régional d’IRCC au Canada que la famille se rendra à Halifax. Le Centre de jumelage prend la décision finale de réinstaller Tarek, Rasha et leurs enfants à Halifax.

Le Centre de jumelage transfère au bureau des visas, par voie électronique, le dossier qui inclut maintenant la destination de la famille. Le bureau des visas termine le contrôle de sécurité et l’examen médical, délivre les visas à la famille et informe l’OIM de la décision finale.

L’OIM prend les dispositions nécessaires en vue du voyage, y compris l’arrivée de la famille à l’aéroport international Pearson (Toronto) ou à l’aéroport international Trudeau (Montréal), avec correspondance pour Halifax. Les heures de départ et d’arrivée du vol sont communiquées au Centre de jumelage, qui réexamine le dossier afin de s’assurer que tous les besoins médicaux et autres sont pris en compte. L’OIM informe Tarek et Rasha qu’ils seront réinstallés à Halifax.

Le Centre de jumelage avise le bureau local d’IRCC, le port d’entrée et l’Agence des services frontaliers du Canada qui les recevra à l’aéroport, ainsi que le fournisseur de services du PAR, par l’entremise de l’agent de liaison au sol à Halifax. Le fournisseur de services du PAR aidera la famille au cours de ses premières semaines et de ses premiers mois au Canada (voir le document d’information au sujet des fournisseurs de services du PAR pour obtenir plus de détails). Le cas échéant, le Centre de jumelage informe aussi un fournisseur de services d’accueil travaillant à l’aéroport.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: