Le bénévolat : une porte ouverte sur le marché du travail
Pour davantage d’information sur le travail au Québec, téléchargez gratuitement le guide Immigrer au Québec.
Au Venezuela, j’étais conseiller en commerce international dans une chambre de commerce dont l’objectif était de faciliter les relations entre les entreprises colombiennes et vénézuéliennes. J’avais également participé à la création d’un parti politique qui a pris, après quelques années, sa place dans le paysage politique au Venezuela. Cependant, dans un contexte économique et sécuritaire difficile, nous avons décidé avec ma femme d’immigrer au Québec.
Se familiariser avec l’entrepreneuriat au Québec
En attendant notre résidence permanente, nous avons suivi des cours de français à l’Alliance française. Je ne le parlais pas correctement en arrivant et il me manquait le vocabulaire nécessaire pour évoluer dans le milieu des affaires. J’ai donc suivi des cours de francisation et ensuite à HEC Montréal un Certificat en affaires internationales pour améliorer mon vocabulaire. À la fin de ma formation, j’ai eu l’opportunité de suivre le programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cela a été une véritable chance pour moi car j’ai pu réaliser un stage dans cette Chambre en développement des affaires à l’international. C’est à ce moment que j’ai découvert l’écosystème de l’entrepreneuriat à Montréal et que j’ai eu mes premiers contacts avec des entreprises et des gens d’affaires.
Saisir les opportunités
Par le biais de ce stage, j’ai découvert la Chambre de Commerce Latino-américaine du Québec (CCLaQ). J’ai rencontré le directeur qui recherchait un bénévole pour établir un service à l’international, je me suis proposé pour ce bénévolat. Suite à ce projet, j’ai été recruté par la CCLaQ pour être en charge d’un couple de projets de novembre 2013 à février 2015. J’ai ensuite eu la chance d’obtenir le poste de directeur de la CCLaQ. C’est le meilleur défi de ma vie professionnelle. Le bénévolat est une porte d’entrée au Québec pour de réelles opportunités professionnelles. Au Venezuela, faire du bénévolat n’est pas courant, les gens ont davantage de contraintes économiques. Ici, c’est complètement différent.
Source