La Saint-Jean !
Dès ce soir, les festivités de la Saint-Jean débuteront pour le plus grand bonheur de tous Québécois, touristes et nouveaux arrivants qui se regrouperont dans une ambiance festive et conviviale afin de célébrer la Belle-Province. Une fois n’est pas coutume, la bonne humeur est au programme et c’est dans tout le Québec que raisonneront parades, défilés et concerts. Retour sur une fête nationale pas comme les autres.
Un peu d’histoire
La Saint-Jean-Baptiste est la fête nationale du Québec. Le 24 juin est un jour reconnu férié par la province du Québec depuis les années 1920 et a été déclaré « fête nationale du Québec » par le gouvernement souverainiste du Parti québécois en 1977. C’est à l’origine la célébration religieuse de la naissance de Jean le Baptiste et ce n’est qu’un 1834 que l’on associera cette date à la fête nationale des Canadiens français. La Saint-Jean est aussi un jour particulier pour les souverainistes qui profitent de cette date pour exprimer d’autant plus fort leur désir d’indépendance.
Beaucoup de festivités
Le début de l’été, la fin des classes la joie d’être québécois, celle d’être ensemble… les raisons sont nombreuses pour célébrer le 24 juin et pas de raison de s’en priver ! Un éventail de concerts mettant à l’honneur la musique locale se déploie dans toute la province les 23 et 24 juin. La première journée est marquée par la pierre angulaire des festivités dans la capitale de Québec, sur les célèbres plaines d’Abraham, où un gigantesque spectacle a lieu. Vient ensuite l’incontournable parade de Montréal où danseurs et percussionnistes ravissent la foule. De quoi passer un bon moment, partout dans le Québec !
Où sont les partys ?
Ce ne sont pas les endroits pour faire la fête qui manquent à cette période de l’année. Mentionné plus haut, le spectacle des plaines d’Abraham fait partie des immanquables du genre. Présenté par Marie-Mai, l’ancienne candidate de la Star Académie québécoise, le concert mettra à l’honneur les talents de la chanson locale : Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Diane Dufresne, Patrice Michaud, Roch Voisine… De quoi découvrir (ou redécouvrir) bon nombre d’artistes de la province !
Mais la capitale est loin d’être la seule ville à s’animer et vous pourrez profiter de nombreux artistes disséminés dans tout le Québec : Fred Fortin, les B.B., Claudine Prévost, Mon Doux Saigneur… à Laval ; les Conards à l’Orange et les Vilains Pingouins au parc Jacques Cartier à Sherbrooke ; La gang de Ciboire et Québec Redneck au Sainte-Thérèse de Drummondville… vous l’aurez compris : où que vous soyez au Québec les 23 et 24 juin, vous allez entendre de la vraie musique locale ! Retrouvez la programmation complète sur le site officiel.
Plus qu’une énième raison de faire la fête la Saint-Jean est une occasion précieuse de rassembler les Québécois autour des valeurs de leur province bien aimée. C’est un moment extrêmement convivial où soleil, musique locale et longue fin de semaine redonnent le sourire ou l’élargissent. Alors à vos bières et drapeaux et vive le Québec !
Source