Au moins deux ministres fédéraux seront présents à la 22e Conférence de Montréal organisée par le Forum économique international des Amériques, qui se tient dans la métropole québécoise jusqu’à jeudi.
La présence des ministres des Affaires étrangères et du Développement international, Stéphane Dion et Marie-Claude Bibeau, souligne «l’engagement renouvelé du Canada à l’échelle internationale», ont-ils affirmé dans un communiqué conjoint, lundi.
L’événement réunit, autour d’enjeux économiques, des représentants du secteur privé, des organisations internationales et de la société civile.
«Le Canada reconnait l’importance de la géopolitique, de la sécurité et de la stabilité pour le maintien de la prospérité économique à l’échelle internationale», a affirmé M. Dion.
À l’occasion d’une table ronde qui portera sur l’Accord de Paris, la ministre Bibeau compte quant à elle mettre l’accent sur les changements climatiques, qui ont des conséquences encore plus sévères sur les femmes, selon elle.
Par ailleurs, le secrétaire général d’Amnistie internationale, Salil Shetty, donnera une conférence lundi après-midi.
Des militants de l’organisme ont manifesté, dimanche, devant le magasin Apple de Montréal, afin de réclamer la tenue d’une enquête sur les conditions des travailleurs qui fournissent la multinationale en ressources servant à fabriquer ses produits.
Dans ses revendications, le groupe cible plus directement le cobalt, un minerai qui entre dans la fabrication des piles au lithium-ion pour les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables.
Environ 50 % du cobalt mondial est extrait du sous-sol de la République démocratique du Congo, en Afrique.
Source