La Caisse de dépôt inaugure un carrefour d'innovation


La Caisse de dépôt et placement du Québec a inauguré jeudi l’Espace CDPQ, un carrefour réunissant des investisseurs et accompagnateurs d’entreprises, dont l’ambition est de faire croître et de mondialiser les PME québécoises.

L’Espace CPDQ est situé à Place Ville Marie, au cœur du quartier des affaires de Montréal. Il regroupera huit investisseurs représentant près de 1,2 milliard $ en capitaux sous gestion. De plus, le centre comptera cinq organisations dédiées au développement et à l’accompagnement des entrepreneurs.

«Pour aller plus loin et rivaliser avec les meilleurs – Silicon Valley, New York, Tel-Aviv – il faut renforcer la culture de collaboration entre les différents acteurs économiques, voire entre compétiteurs au Québec», a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

«Le partage de connaissances et la mise en commun de réseaux sont des éléments essentiels pour réussir dans le monde économique contemporain», a-t-il ajouté.

L’Espace CDPQ compte le nouveau campus montréalais de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), la nouvelle Initiative intrapreneuriale de la Fondation des familles entrepreneuriales de même que les fonds d’investissement Brightspark Ventures, White Star Capital et OpenText Entreprise Apps Fund (OTEAF).

En mars 2017, le réseau QG100, Univalor, Réseau Capital et les fonds d’investissement Clearspring Capital Partners, iNovia Capital, Anges Québec et le fonds Anges Québec Capital se joindront à l’initiative.

La CDPQ entend s’assurer que les partenaires réunis collaborent.

«Tout a d’ailleurs été conçu et réfléchi pour encourager les échanges entre les partenaires et leurs réseaux dans l’objectif ultime de favoriser l’essor des PME», a souligné Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires de la CDPQ.

Une enveloppe de 50 millions $

L’Espace CDPQ créera de nouvelles occasions d’investir pour la CDPQ et ses partenaires. D’ores et déjà, la CDPQ a attribué une enveloppe de 50 millions $ à un nouveau fonds, le fonds Espace CDPQ.

La majeure partie de la somme, soit 40 millions $, sera consacrée au financement de PME québécoises innovantes qui visent une expansion mondiale. La CDPQ a précisé que les entreprises ciblées, dont les revenus oscillent entre 1 et 10 millions $, devront être sur le point d’atteindre la rentabilité.

Les 10 millions $ restants seront répartis entre deux fonds d’amorçage, à Québec et à Montréal, finançant des entreprises provenant des incubateurs et accélérateurs de partout au Québec.

Mercredi, la CDPQ a d’ailleurs annoncé un premier investissement de 1,3 million $ du fonds Espace CDPQ dans Felix & Paul Studios, un studio québécois de création, de production et de développements technologiques, spécialisé́ dans les expériences en réalité́ virtuelle cinématographique.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: