PEI – Programa de Estudos Internacionais

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      Carlos_Santos
      Participante

      Como complemento das informações que estão sendo discutidos no tópico Imigrando com filhos, resolvi postar em outro topico um pouco mais sobre este programa que atende tanto as escolas primarias quanto as secundarias aqui no Québec.

      Alias, lendo com mais calma vc vera que este programa existe até ai no Brasil, a diferença é que aqui encontramos este programa em escolas publicas!

      Veja o que a École Secondaire La Rochebelle (uma escola pública) fala do assunto:

      Le programme d’éducation internationale

      Ce programme, dont le nom officiel est le Programme du premier cycle du secondaire (PPCS), relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB).  Tel que son nom l’indique, il représente les cinq premières années d’un programme pouvant mener à l’obtention du Baccalauréat international (le BI) qui, au Québec, est décerné aux élèves complétant le parcours au niveau collégial. Le PPCS veut promouvoir :

         * les idéaux de la compréhension internationale ;
         * la formation de citoyens du monde responsables ;
         * l’importance d’apprendre à apprendre, de la recherche individuelle et de la communication.

      Vous pouvez consulter les règlements de l’IB pour en savoir plus sur le PPCS.

         * Fondements et philosophie
         * Aires d’interaction
         * Procédures d’évaluation
         * Caractéristiques du programme
         * Répartition des cours
         * Communauté et services

      Les fondements et la philosophie du programme

      L’éducation internationale propose de former des individus capables :

         * de vivre dans un monde en mutation;
         * d’acquérir une conscience planétaire;
         * de comprendre les enjeux internationaux;
         * de s’ouvrir à la diversité dans le respect des différences;
         * de considérer les ressemblances comme un élément de rapprochement;
         * de comprendre les interrelations entre les peuples;
         * d’agir en tant que citoyens responsables, dans l’immédiat et dans le futur;
         * d’aider à construire un monde de paix.

      Pour parvenir au but recherché, le programme d’éducation internationale s’appuie sur trois grands principes directeurs:

      L’ouverture interculturelle

      Ce concept implique d’amener l’élève à étudier sa propre culture et la culture des autres, de même qu’à chercher à comprendre de nombreux points de vue différents pour développer la tolérance, le respect et l’empathie.

      L’éducation globale

      Cette dimension vise à aider l’élève à percevoir la cohésion et la complémentarité entre les différents domaines disciplinaire et à établir, à partir des aires d’interaction, les liens qui existent entre les matières scolaires et le monde réel.  L’élève est ainsi amené à s’investir dans le développement de compétences et la compétence de soi, et à adopter les valeurs positives qui sont à la base du projet éducatif de l’école : l’autonomie, l’engagement, le respect, la collaboration et la fierté.

      La communication

      Le programme met l’accent sur l’apprentissage de sa langue et des autres langues et vise l’amélioration de la maîtrise des langues pour communiquer efficacement et apprécier la richesse de l’expression humaine, tout en prenant en compte l’aspect bidirectionnel de la communication.  Enfin, l’élève est amené à explorer et à accorder de l’importance aux autres formes d’expression : ex. artistiques et symboliques.

      À l’instar de presque toutes les écoles du Québec qui dispensent le programme d’éducation internationale, l’école secondaire De Rochebelle est affiliée à la Société des établissements du baccalauréat international du Québec (la SÉBIQ).  De ce fait, les élèves finissants reçoivent, en plus du diplôme d’études secondaires et du certificat délivré par l’IB, un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société.

      Les aires d’interaction

      Le schéma suivant permet de saisir l’articulation des composantes qui contribuent à actualiser la formation de l’élève selon les fondements et la philosophie de l’éducation internationale. On l’appelle également le polygone des aires d’interaction.

      Polygone des aires d’interaction

      Note : La langue A est la langue dans laquelle l’élève reçoit son enseignement ; dans de nombreux cas elle est également sa langue maternelle, sinon on dénomme :

      – A1 la langue d’enseignement; – A2 la langue maternelle.

      Toutes les autres langues sont considérées comme des langues B. Explication du polygone des aires d’interaction :

      La personnalité de l’élève doit rester constamment au centre du processus éducatif. C’est autour d’elle que vont s’organiser toutes les pratiques de la vie scolaire.

      L’acquisition des connaissances et compétences disciplinaires qui s’inscrivent sur le pourtour du polygone intervient à travers des approches pédagogiques qui leur donnent leur véritable éclairage, tout en contribuant au développement de la personnalité :

         * comment aborder le travail intellectuel, acquérir un sens critique et s’entraîner à travailler de façon autonome (1re zone concentrique);
         * comment s’insérer dans l’environnement social par l’engagement dans un service communautaire (2e zone concentrique);
         * comment relier les matières du cursus autour de trois thèmes interdisciplinaires centrés sur les grands problèmes contemporains : santé et formation sociale, environnement, « homo faber » c’est-à-dire l’homme au travail dont le génie inventif transforme constamment le milieu (3e zone concentrique).

      L’ensemble des éléments figurant à l’intérieur du polygone constituent les aires d’interaction de l’éducation internationale. C’est là tout le projet éducatif du Programme d’éducation internationale.

      Les procédures d’évaluation

      1. Formes de l’évaluation

      a) l’évaluation institutionnelle :

      L’école doit satisfaire aux divers critères et règlements établis par l’IB.

      b) l’évaluation des élèves de 1re à 4e secondaire :

      Les élèves sont évalués à partir des objectifs des programmes ordinaires du ministère de l’Éducation, mais en plus, ils sont évalués, dans certaines matières, par rapport à une partie supplémentaire qu’on appelle l’enrichissement. De plus, on évalue la maîtrise de la Méthodologie du travail intellectuel (Aires d’interaction – Apprendre à apprendre) et l’implication active de l’élève dans le Service communautaire.

      (1) Pour conserver son droit d’admissibilité au PEI, l’élève doit :

      – avoir réussi tous ses cours; – avoir obtenu une moyenne générale pondérée égale ou supérieure à 75 %; – avoir démontré son implication dans le service communautaire; – avoir démontré une compréhension et une adhésion à la philosophie du programme.

      c) l’évaluation des élèves de 5e secondaire

      L’école procède à l’évaluation interne de ses élèves qui porte sur toutes les disciplines déterminées par l’IB. Cette évaluation interne est ensuite modérée par l’Office du Baccalauréat international.

      d) le projet personnel en 5e secondaire

      Chaque élève de 5e secondaire doit être suffisamment sensibilisé aux aires d’interaction pour être capable de produire un projet personnel durant sa dernière année du secondaire. Le projet personnel peut prendre la forme d’un essai (mini-mémoire), celle d’une création artistique ou technique ou encore de l’organisation d’un événement spécial. Le projet personnel doit permettre au jury auquel il est soumis de pouvoir apprécier et évaluer la compréhension qu’a l’élève des aires d’interaction, sa capacité d’appliquer et d’utiliser une méthodologie intellectuelle et ses habiletés à construire une recherche autonome.

      2. Dossier scolaire

      L’ensemble des éléments de l’évaluation indiqués ci-dessus est consigné dans un dossier scolaire qui donne également des informations sur le type de service communautaire effectué par l’élève. L’école remplit le dossier scolaire établi selon les modalités déterminées par l’IB qui en assure le contrôle et la validation.

      3. Diplôme

      Sur recommandation de l’école accréditée, le « Diplôme d’Éducation Secondaire Internationale » sera décerné par l’IB aux élèves dont le dossier scolaire répond aux normes de certification. L’élève reçoit également son Diplôme d’étude secondaire du ministère de l’Éducation du Québec ainsi que le Diplôme d’étude secondaire internationale DESI (décerné par la Société des établissements du baccalauréat international du Québec).

      Caractéristiques du PEI

      1. La Méthodologie du travail intellectuel (MTI)

      La Méthodologie du travail intellectuel est une façon d’actualiser l’aire d’interaction Apprendre à apprendre du polygone.

      Tout au long de son secondaire, l’élève développera des habiletés méthodo-logiques telles que :

         * comment s’organiser;
         * comment suivre un cours;
         * comment présenter des travaux;
         * comment répondre à un examen;
         * comment apprendre efficacement;
         * comment travailler en équipe;
         * comment résoudre un problème;
         * comment se servir des nouvelles technologies.

      À la fin de sa 4e secondaire, l’élève devrait être prêt à s’engager dans son Projet personnel de 5e secondaire. Deux fois par année, l’élève est évalué sur sa façon de réaliser la Méthodologie du travail intellectuel.

      2. Synthèses des cours

      Dans le cadre de l’aire d’interaction Apprendre à apprendre, chaque soir, les élèves sont tenus de faire une synthèse écrite de leurs cours. Cela leur permet de réviser ce qui a été fait en classe et d’en tirer les idées les plus importantes. De cette façon, leur compréhension et leur rétention en sont grandement améliorées. En lisant les synthèses, les parents peuvent suivre leur enfant dans son apprentissage; l’essentiel de ses cours s’y retrouvant.

      3. Communauté et service

      L’aire d’interaction communauté et service est un volet obligatoire du programme d’étude. Les élèves réalisent des services communautaires soit à l’école soit à l’extérieur de l’école. Un compte-rendu pour chaque activité est exigé. À la fin de l’année, l’élève rédige un bilan de son Service communautaire de l’année.

      4. Développement des attitudes

      Au programme d’éducation internationale on travaille non seulement sur l’acquisition des connaissances (savoir) et le développement des habiletés (savoir faire) mais aussi sur le développement des attitudes (savoir être). On suggère à nos élèves un certain nombre d’attitudes et de comportements à développer . Deux fois par année, l’élève est invité à s’auto-évaluer à cet égard et à en discuter avec son tuteur.

      5. Ouverture interculturelle

      Nous proposons plusieurs activités afin de sensibiliser les élèves aux similitudes qui existent entre différents pays de notre planète. De façon régulière, des conférenciers sont invités à venir discuter avec nos élèves de problèmes planétaires. C’est également dans la perspective de l’ouverture interculturelle que nous organisons des voyages éducatifs et des échanges entre différents pays.

      6. Travail personnel à la maison

      Nous croyons qu’il ne peut y avoir d’apprentissages significatifs si l’élève ne fait pas un geste d’intégration personnelle de ce qui lui a été enseigné durant la journée et, à cet égard, les synthèses de cours sont un excellent exercice (voir point 2). En plus des travaux demandés par les enseignants, l’élève s’engage à écouter les bulletins de nouvelles afin d’être renseigné sur l’actualité, il doit lire les articles de la une du journal, regarder une émission de télé en anglais, lire un roman… On estime que l’élève travaille à la maison entre 8 et 12 heures chaque semaine.

      7. Apprentissage coopératif et interdisciplinaire

      Dès la première secondaire on place l’élève en situation de travail d’équipe et de résolution de problème. On l’initie également à l’interdisciplinarité par le biais de projets de recherche. En 1ère et 2e secondaire, l’équipe des enseignants développe des activités d’apprentissage communes aux différentes disciplines. Ces activités pédagogiques s’appuient sur les nouvelles technologies informatiques. Les élèves se familiarisent avec les nouvelles technologies dans un décloisonnement des matières.

      8. Groupe fixe et tutorat

      Chaque élève est assigné à un groupe fixe pour la plupart des matières. Un enseignant agit comme tuteur de chaque groupe. Ce fonctionnement privilégie un meilleur suivi de l’élève, non seulement dans ses matières scolaires, mais aussi en MTI et en service communautaire. Le tuteur devient ainsi la première personne-ressource de l’élève à l’école, favorisant par le fait même son bien-être et sa réussite.

      9. Lecture ininterrompue en silence à l’école (L.I.S.E.)

      Pendant une période de quinze minutes au début du premier cours de l’après-midi, les élèves ont l’obligation de lire en silence. Cet exercice veut promouvoir et donner le goût de la lecture tout en améliorant son efficacité.

      10. Horaire allégé

      Pour faciliter l’intégration des volets supplémentaires du programme d’éducation internationale, il y a régulièrement un horaire allégé. Au lieu des deux périodes de 75 minutes du matin, il y a trois périodes de 50 minutes, la troisième étant utilisée pour traiter les autres volets obligatoires de notre programme : MTI, réunions avec les tuteurs, service communautaire, conférences, etc.

      11. Répartition des cours

      L’année scolaire est divisée en cycle de 9 jours dont la séquence et le nombre sont déterminés par le calendrier scolaire. Chaque cycle est composé de 36 périodes. À chaque journée, le temps réservé à des activités d’enseignement est divisé en 4 périodes de 75 minutes.

      11. Enrichissement en français

      Le français est la matière de base de toutes les disciplines scolaires. Il remplit une double fonction : une fonction instrumentale comme outil fondamental de la communication et une fonction humaniste par l’étude des oeuvres littéraires et des ressources culturelles qui lui sont liées.

      Les élèves doivent lire au moins un livre par mois. Le volet « communication » prend une grande place à l’intérieur du cours.

      12. Accélération en anglais

      La langue anglaise, joue de toute évidence, un rôle important dans un programme international : à la fois comme outil de communication avec d’autres communautés linguistiques et à la fois comme moyen d’accès à d’autres cultures. Les meilleurs élèves en anglais peuvent s’inscrire au cours d’anglais langue maternelle (English Language Arts). Tous les autres élèves suivent un programme accéléré destiné à compléter le programme de 5e secondaire à la fin de leur 3e année. Ensuite, les élèves étudient le programme d’anglais langue maternelle (ELA).

      13. Espagnol

      À compter de deuxième secondaire, l’espagnol est une matière obligatoire. L’enseignement de cette matière se poursuivra pendant au moins deux ans. En 4e et 5e secondaire, l’espagnol est offert comme cours optionnel. Nous ouvrons ainsi une autre porte sur la communication et la compréhension des autres cultures. La langue espagnole a été choisie parce que, avec l’anglais, elle est la langue la plus parlée en Amérique.

      14. Utilisation de l’informatique

      En 1re secondaire, l’horaire de l’élève comprend un cours de trois périodes/cycle d’informatique. Nos appareils fonctionnent dans l’environne-ment Windows. L’école est dotée de cinq laboratoires d’informatique. Au pavillon Félix-Leclerc, les élèves disposent de deux laboratoires. L’un, qui sert pour les cours d’informatique à raison de 18 périodes/cycle, est composé de 34 appareils et périphériques. Pendant les autres périodes ce laboratoire sert à la recherche. Quant au second, il est constamment à la disposition des élèves pour leurs travaux et recherches. Les élèves présentent tous leurs travaux longs sur traitement de texte et ce, dès janvier pour la 1re secondaire. Les laboratoires d’informatique sont ouverts de 8 h 15 à 17 h 30.

      15. Enrichissement des autres matières

      En univers social, en science et technologie, l’élève est placé face au programme national du ministère de l’Éducation. Mais, de plus, chacune de ces disciplines intègre les éléments spécifiques du programme de l’Office du baccalauréat international.

      En mathématique, l’élève suit le cours régulier du ministère de l’Éducation. En 1re secondaire le cours de mathématique comporte cinq périodes/cycle au lieu de six dans la classe ordinaire.

      16. Environnement

      Les jeunes sont fortement sensibilisés aux dangers qui menacent l’écosystème. Les enseignants de chaque discipline sont attentifs à cette aire d’interaction. Un comité formé d’élèves soucieux d’améliorer leur environnement immédiat et d’étudier différents problèmes environnementaux mondiaux s’active au sein de l’école.

      17. Étude surveillée

      Au moins deux fois par cycle, à l’heure du midi, les élèves doivent étudier en silence. Être capable de planifier et de s’organiser pour étudier sont des objectifs du cours de méthodologie du travail intellectuel. Il faut ajouter que, malgré ce qu’en pensent les élèves, étudier en silence, bien assis à son bureau, constitue la meilleure façon de travailler efficacement.

      18. Participation des élèves aux comités

      Nous encourageons les élèves à se prendre en main et à être autonomes. Dans ce but, l’équipe des enseignants forme des comités tels que : environnement, coopérative, activités interculturelles. Les enseignants sont sur place pour guider les activités. Mais nous voulons que les idées, la planification et l’organisation viennent des jeunes.

      19. Activités à l’heure du midi

      Il y a une foule d’activités offertes aux élèves à l’heure du midi. Certaines activités se veulent un enrichissement des cours de base (la programmation en informatique, l’espagnol, le théâtre…) tandis que d’autres relèvent plus du domaine de la récréation (basketball, musique, badminton, natation…). De plus, il y a un bon choix de clubs qui peuvent intéresser les jeunes. Au premier cycle, les élèves sont tenus de s’inscrire à au moins cinq midis d’activités organisées par cycle.

      20. Équipements d’une grande école

      Le Programme d’éducation internationale ne reçoit que six groupes d’élèves chaque année. Nous sommes une petite« école », ce qui est avantageux en terme d’encadrement des élèves. Cependant, en faisant partie de l’école secondaire de Rochebelle, nous bénéficions de tous les avantages d’une grande école. Les équipements sportifs (terrain de soccer). Nos élèves ont aussi accès aux salles de musique, à la bibliothèque et aux autres laboratoires d’informatique et de science.

      Répartition des cours

      Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la grille-matière du PEI

      Communauté et services

      L’aire d’interaction communauté et service, avec les autres aires d’interaction du programme, permettant à l’élève de s’exprimer à partir de sa propre expérience, d’épanouir sa personnalité par des contacts avec le milieu extérieur et de développer ses aptitudes dans la vie réelle. Nous ne sommes plus face à un savoir scolaire, morcelé et cloisonné, mais face à un système éducatif qui favorise l’interdisciplinarité et aide l’élève à apprendre et à grandir dans son cadre de vie. Le service communautaire évite qu’il ne vive en vase clos ; il le prépare efficacement à la vie en société. »

      À l’école d’éducation internationale, l’adhésion de l’élève à des valeurs humanistes comme celles de l’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens des responsabilités, l’engagement social s’avère une exigence essentielle.

      Préparer le jeune à travailler à la construction d’un monde de paix passe par la nécessaire découverte de la réalité sociale de son environnement, l’utilisation du savoir scolaire au profit de ce qui aide à vivre quotidiennement.

      L’aire d’interaction communauté et service contribue à aider le jeune à comprendre que les sociétés et les êtres sont inexorablement reliés les uns aux autres et que personne « n’est une île ».

      Le service communautaire permet également à l’adolescent et à l’adolescente de ressentir une satisfaction suite à un engagement de se découvrir à travers l’autre, de dépasser les limites de l’impuissance pour devenir convaincu que l’action sur le monde est possible.

      fonte: http://www.derochebelle.qc.ca/organisation/programmes/pei.php

      Sobre a l’Organisation du baccalauréat international (IB) vc pode ver mais em http://www.ibo.org/fr/

      Boa leitura

    • #30900
      SANDROMS
      Participante

      Carlos,

      pelo que entendi, as escolas que seguem o PEI tem o Inglês no mesmo nível que o Francês? Pergunto isso porque havia lido que o inglês nas escolas públicas francófonas do Québec (principalmente fora de Montreal) era bem superficial. Como é o seu caso aí?

      Sandro.

    • #30907
      Carlos_Santos
      Participante

      o nível dos perfis (diferentes do “PEI” e “Linguas e mundo”) aqui na escola dos meus filhos não é uma brastemp não!

      por isso sugeri para que minha filha muda-se de perfil, para um que tivesse o “anglais enrichi” e não o de base.

      o meu filho era o melhor aluno da turma e sem muito esforço.

      Até o momento nao estou satisfeito com o inglês da escola, veremos este ano com a minha filha.

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