Home › Fórum › Off-Topic › Literalmente Off topic › La Crise Économique aux États-Unis
- Este tópico contém 4 respostas, 4 vozes e foi atualizado pela última vez 15 anos, 8 meses atrás por maurorepacci.
-
AutorPosts
-
-
29 de setembro de 2008 às 13:34 #6255fabiolabvalioParticipante
*** Para quem interessar, é um texto que eu escrevi para a minha aula de francês :) ***
Les références à la crise de 1929 prouvent que le monde financier est fragile et personne n’y tient contrôle, dont la crise des “subprimes” est apparue comme le symptôme des excès de la finance.
La crise du marché hypothécaire aux États-Unis est une conséquence de la crise des immeubles, laquelle a originé une crise plus grande dans le marché de crédit. Le segment le plus affecté est des hypothéques “subprime”, sur lesquelles le risque de non-paiement est grand.
Le marché américain des immeubles a fortement augmenté jusqu’a la crise des entreprises “pointcom” à 2001, laquelle était une réponse aux plusiers d’entreprises d’internet sans expérience et connaissance sur ce suject. La reáction était la baisse du taux d’intérêt du Fed (la banque centrale aux États-Unis) pour récupérer l’économie, ce qui a amélioré le taux de financement des immeubles et des hypothéques. En 2003, par example, le taux d’intérêt était 1% par an.
Ensuite, en 2005, c’était une bonne affaira acheter des maisons, une fois que les personnes attendait l’appréciation de leurs immeubles pour acquérir dautres. Cependant, la recherche pour de nouvelles hypotéques servait à payer des dettes et dépenser plus.
Les entreprises spécilisés dans le marché des immeubles, lesquels profitaient de la croissance de la demande, ont commencé à travailler avec le segment “subprime”, lequel est constitué de personnes de très bas revenus (difficiles de déclarés) et un historique de non-paiement. Donc, ce type-là d’emprunt est d’une qualité basse et d’un risque trop élevé, tandis que le retour des profits est plus grand pour dédommager le risque.
Pour augmenter plus les profits, les fonds d’investissement et les banques achetent ses titres “subprime” d’institutions qui ont prêté par la première fois aux clients de ce segment-là, en permettant de nouveaux emprunts avant que le paiement soit realisé. Ensuite, le fond ou la banque peut vendre le titre à un autre fond ou banque, en créant une chaîne de vente de titres, laquelle augment les profits de tous les établissements enveloppés.
Toutefois, si la personne qui a demandé l’emprunt ne paie pas, il y a le debut d’un cycle de non-encaissement des acheteurs de titres, dans lequel la conséquence est une crise de liquidité du marché de crédit.
Après la plus grande hausse en 2006, le prix des immeubles a commencé a tomber, tandis que le taux d’intérêt augmentait dès 2004, lequel a rendu plus cher le taux d’investissement, ainsi reduisant les acheteurs de manière que l’offre était plus haut que la demande.
La conséquence de la croissance de taux d’intérêt était le non-paiement des dettes, lequel a reduis l’offre de crédit dans tout le pays. Cette réduction-là a provoqué le ralentissement de l’économie américaine: avec moins d’argent (moins de crédit), les personnes achetent moins, les entreprises vendent moins et emploient moins.
Une fois que, avec la mondialisation financière, les crédits des États-Unis peuvent-être convertus en actifs qui rendent des revenus pour investisseurs de l’Europe et d’autres parties du monde, la crise du marché américain affecte tout le monde. Ainsi, nous traversons une crise mondiale en raison de déréglementations excessives.
En février 2007, les défauts de paiement sur les crédits hypothécaires ont provoqué les premières faillites d’établissements bancaires spécialisés, dans lequel il y a la banque d’investissement Bear Stearns qui, en juin, a annoncé la faillite de deux fonds spéculatifs et était la première grande banque à subir les dommages du “subprime”. En setembre, le BNP Paribas Investiment Partners a congelé presque 2 milliards d’euros de fonds d’investissements fondés au segment “subprime”, lesquels la banque ne savait pas comment évaluer.
En une semaine (la semaine dernière), le gouvernement américain a pris deux décisions stupéfiantes: la nationalisation de Fannie Mae et Freddie Mac (des géants du crédit hypothécaire américains et qui ont concédé la moitié des emprunts pour l’acquisition d’immeubles aux États-Unis) pour la bagatelle de 200 milliards de dollars, puis le lâchage de la banque d’affaires Lehman Brothers (la quatrième du monde) et la nationalisation de l’assureur AIG.
Le Trésor américain a annoncé, le 18 septembre, qu’il allait lever 100 milliards de dollars supplémentaires dans le cadre de son programme spécial d’endettement destiné à soutenir le Fed et ses mesures d’aides d’urgence à l’économie. Cette annonce fait suite à un discours du président George Bush à Washington dans lequel il avait assuré aux américains que son gouvernement allait “continuer à agir pour renforcer et stabiliser nos marchés financiers et renforcer la confiance des investisseurs”, laissant ouverte la possibilité de nouvelles interventions fédérales.
Le transfert de créances à des investisseurs par le biais de la titrisation n’est pas condamnable en soi, laquelle a participé à la croissance économique de ces dernières années. Néanmoins quand l’outil devient tellement complexe qu’il accroît le risque au lieu de le réduire, le marché financier ne joue plus son rôle. Aujourd’hui, les autorités monétaires ne sont pas équipées pour contrôler de tels mouvements.
-
3 de outubro de 2008 às 14:03 #31824FernandoGParticipante
Fabiola,
Parabéns pelo texto e pelo francês tbm… Muito interessante…
Fernando & Jéssica
-
3 de outubro de 2008 às 14:33 #31825fabiolabvalioParticipante
Que bom que gostaram!
Obrigada!
-
23 de janeiro de 2009 às 20:00 #33695RonaldoMacielParticipante
Vejam este link que fala como e se o Canadá está sendo afetado pela crise e como ficará o programa de imigração para 2009. Podem ficar tranqüilos que o número de vagas será mantido.
http://www.muchmormagazine.com/2009/01/canada-to-maintain-immigration-levels-in-2009/
Residente Permanente desde Set/2009, cidadão desde Jul/2014 e mora na fascinante Montreal.
-
23 de janeiro de 2009 às 20:46 #33697maurorepacciParticipante
Nossa Fabiola! Seu frances esta muito bom! Eu estou aqui ha um ano ja e nao consigo nem escrever a primeira linha! hahaha! Isso que da so falar ingles!
-
-
AutorPosts
- Você deve fazer login para responder a este tópico.