LONGUEUIL – La coopérative laitière Agropur a décidé de cesser toute utilisation du lait diafiltré importé, dans le but de donner un coup de pouce aux producteurs de lait canadiens, a-t-elle annoncé mardi.
L’entreprise s’engage ainsi dans le Programme national intérimaire lancé le 1er mai, pour une période de trois mois, qui permet d’obtenir des prix compétitifs des ingrédients canadiens.
«L’adoption du Programme national intérimaire, bien qu’il soit temporaire, est une bonne nouvelle, car celui-ci nous permet de cesser d’utiliser du lait diafiltré importé tout en demeurant concurrentiel et de soutenir nos membres ainsi que l’ensemble des producteurs laitiers canadiens», a déclaré Serge Riendeau, président d’Agropur, dans un communiqué.
Ce programme restera en vigueur jusqu’au 31 juillet prochain.
Le lait diafiltré est un type de lait filtré à plusieurs reprises dans le but d’obtenir un produit ultraprotéiné, qui remplace le lait frais pour la fabrication de fromages et de yogourts.
Les voix de plusieurs producteurs se sont élevées ces dernières semaines, puisqu’à la frontière, ce produit en provenance des États-Unis est considéré comme un ingrédient et non comme du lait, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas assujetti aux tarifs douaniers imposés sur le lait.
De cette manière, le marché s’en trouve déséquilibré selon les producteurs canadiens, qui réclament une intervention du gouvernement fédéral.
Source