Favoriser l'éducation sur l'Holocauste


Le 31 juillet 2015 — Ottawa — Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que par l’intermédiaire d’Inter-Action, le programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada, le gouvernement du Canada appuiera trois projets éducatifs sur l’Holocauste dans le cadre de son engagement à favoriser l’éducation et la recherche sur l’Holocauste, ainsi que sa commémoration.

  • La Vancouver Holocaust Centre Society for Education and Remembrance coordonnera le projet « Canada Discovers the Holocaust: A Commemorative Event, Travelling Exhibit and Educational Program ». Ce projet vise à rejoindre les Canadiens d’un océan à l’autre, en vue de marquer le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Il comporte une exposition itinérante portant particulièrement sur le rôle militaire du Canada dans la libération des Juifs d’Europe et d’autres groupes ciblés par l’Allemagne nazie. L’exposition itinérante est soutenue par un programme d’enseignement.
  • Le United Jewish Welfare Fund (UJWF) de Toronto entreprendra le projet « Holocaust & Citizenship Education for Newcomers and Holocaust Educators Study Tour 2015 ». Ce projet permettra au UJWF d’élargir ses activités éducatives de sensibilisation à divers groupes d’apprenants qui pourraient ne pas normalement avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur l’Holocauste.
  • Le Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal mettra en œuvre la deuxième phase de « Préserver le passé pour l’avenir : la collection canadienne de l’histoire orale de l’Holocauste ». Il s’agit d’un projet conjoint avec le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre qui rendra possible l’accès à des documents et à la collection des témoignages sur vidéo de survivants de l’Holocauste à des fins pédagogiques.

Le Canada est un chef de file mondial en ce qui concerne la commémoration de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Jumelés à des initiatives telles que le Monument national de l’Holocauste, ces projets permettront aux Canadiens de mieux comprendre la tragédie de l’Holocauste afin de faire en sorte que celle‑ci ne sombre pas dans l’oubli et que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

Faits en bref

  • Le Canada a été profondément façonné par environ 40 000 survivants de l’Holocauste qui se sont établis partout au pays après la Seconde Guerre mondiale.
  • En 2011, le Canada a été le premier pays à signer le Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme, un plan d’action international pour aider les nations à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l’antisémitisme.
  • Le Canada a intégré l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) en 2009 et a été nommé à sa présidence de mars 2013 à février 2014.
  • Au cours de la présidence du Canada à la tête de l’AIMH, le gouvernement a appuyé plusieurs programmes d’éducation, y compris quatre organisations qui travaillent à préserver les témoignages des survivants de l’Holocauste.
  • Le Programme Inter-Action comprend deux volets : Évènements et Projets. Le volet Projets vise à financer des projets pluriannuels à long terme favorisant le développement communautaire et l’engagement.

Citation

« L’Holocauste se démarque par la cruauté et la brutalité des atrocités perpétrées par l’Allemagne nazie. Nous avons tous la responsabilité solennelle de nous souvenir de ceux qui ont péri, de rendre hommage aux survivants et d’apprendre d’eux, et d’enseigner aux générations futures les horreurs de la Shoah. Voilà pourquoi notre gouvernement est déterminé à contribuer à perpétuer la mémoire de l’Holocauste en soutenant des efforts tels que ces trois projets éducatifs à Toronto, Montréal et Vancouver. »


Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanFR

Photos du ministre Kenney : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
 

Personnes-ressources

Lauren Armstrong
Cabinet du ministre Kenney
613-996-3100
lauren.armstrong2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des Communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et aide à protéger la sécurité des Canadiens tout en assurant la gestion de l’un des plus importants et des plus généreux programmes d’immigration au monde.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: