En attendant un médecin de famille
Olga a pris la décision d’immigrer en famille dès 2010. En attendant d’obtenir sa résidence permanente, elle se renseigne sur les forums et les sites Internet officiels. Ainsi, à son arrivée en mai 2015, elle sait que l’une des premières choses à faire est de se rendre à la RAMQ pour demander son assurance maladie. « Nous avons reçu nos cartes soleil environ trois mois après notre demande. En attendant, nous avions pris une assurance privée pour nous couvrir durant les mois de carence, cela nous a coûté environ 300 $ US pour notre famille de 4 personnes. Mon petit a eu une conjonctivite, et nous avons déboursé 150 $ CAN pour une consultation que l’assurance nous a intégralement remboursée. »
Pour le suivi au quotidien, la famille d’Olga est pour le moment sur liste d’attente pour obtenir un médecin de famille. En attendant, elle se débrouille comme elle peut. « Nous avons fait appel une fois au 8-1-1 pour un conseil pour mon plus jeune qui avait 18 mois. Nous avons été très bien aidés et conseillés sur les démarches à suivre si son état empirait. Pour les vaccins cela est assez rapide, car il faut prendre rendez-vous dans un CLSC et les délais ne sont pas trop longs. Cependant pour voir un médecin nous ne pouvons prendre rendez-vous et l’attente peut être très longue. Quand mon plus jeune a été malade, nous avons attendu plus de 4h pour voir un médecin ! »
Découvrez d’autres témoignages et informations sur la santé au Québec en téléchargeant gratuitement le dossier » Le système de santé et les assurances au Québec«
Source