Des équipements adaptés pour les obèses


COWANSVILLE – Les patients souffrant d’obésité à Cowansville peuvent maintenant compter sur de l’équipement spécialisé pour être transportés à l’hôpital en cas d’urgence. Il s’agit de la cinquième ville au Québec à se doter de tels équipements.

Système de rail pour civière, chaise mécanisée, les pompiers de Cowansville ne seront plus pris au dépourvu lorsqu’ils auront à transporter un patient bariatrique pendant que les ambulanciers prodiguent les soins.

Les ambulanciers de l’Estrie utilisent ce matériel depuis quatre ans. Le nombre d’appels a augmenté de 25 % pour cette clientèle depuis 2012.

«Ces patients pèsent entre 300 et 650 livres, a expliqué Jean-François Pellerin, chef aux opérations chez Ambulance de l’Estrie. Certains patients demandent notre équipe spécialisée afin de s’assurer d’un transport adéquat et sécuritaire.»

L’endocrinologue de renommée mondiale du CHUS André Carpentier applaudit les villes qui se dotent de tels équipements. «La médecine personnalisée, c’est aussi ça», selon lui.

Les Québécois s’approchent dangereusement des Américains. Six sur 10 font de l’embonpoint et près de 3 % des Canadiens souffrent d’obésité morbide.

«Du gras s’accumule dans le foie et près du cœur, a-t-il ajouté. Ces phénomènes sont associés au diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même d’autres désordres même qu’il existe des associations avec le cancer.»

En plus des conséquences sur la santé, il y a aussi la détresse psychologique. «On sous-estime souvent la misère dans laquelle ces gens-là vivent. Imaginez-vous être incapable de voir vos pieds», a mentionné le docteur Carpentier.

Les chirurgies bariatriques ne sont pas les seules solutions selon le chercheur. «Quand on voit l’épidémie chez des enfants et qu’on dit que c’est de votre faute, moi je n’embarque pas là-dedans, a-t-il ajouté. Je pense qu’il faut se poser collectivement des questions quant à nos choix de société.»



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: