Cellules: percée montréalaise dans la recherche


Un groupe de chercheurs basé à Montréal a dévoilé, mardi, une technique qui permettrait d’approfondir les recherches sur le cancer et d’autres maladies.

Des scientifiques associés au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) ont élaboré une méthode unique pour procéder au marquage instantané et spécifique de cellules individuelles.

Les travaux font partie d’une «nouvelle génération de technologies qui pourrait transformer notre vision de maladies telles que le cancer, où des cellules uniques, cachées parmi des millions d’autres, jouent un rôle déterminant», a affirmé la Dre Claudia Kleinman par communiqué.

Pour marquer les cellules une à une, les chercheurs utilisent un laser en guise de pinceau. Après les avoir isolées, des technologies de pointe sont utilisées pour examiner à l’échelle moléculaire ce que les cellules choisies avaient de particulier.

Le marquage des cellules par photoblanchiment deviendra un allié précieux de la recherche scientifique, prédisent les chercheurs. Les résultats de leurs travaux sont d’ailleurs publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications.

La technique a de nombreux avantages, étant non invasive, peu coûteuse et accessible à n’importe quel chercheur disposant d’un microscope standard.

Elle survient aussi à un moment où les études génétiques de cellules isolées sont possibles, précisent les scientifiques.

«Nous avons mis au point un outil qui nous permet, pour la première fois, d’associer ce que nous observons au microscope avec des signatures moléculaires détaillées de cellules individuelles», a ajouté le Dr Santiago Costantino, qui a dirigé les recherches.



Source

Deixe uma resposta

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: