Cancer de la peau: un nouveau test en ligne


Des chercheurs australiens ont conçu un nouvel outil d’évaluation du cancer de la peau. Disponible en ligne à partir de 10 questions, il prédit le risque à 3 ans et s’est révélé efficace à 80 %.

Près de deux Australiens sur trois auront un cancer de la peau à l’âge de 70 ans selon le Skin Cancer College Australasia (SCCA). L’état du Queensland est le plus touché du pays.

C’est pourquoi les chercheurs du QIMR Berghofer Medical Research Institute du Queensland viennent de développer un test en ligne d’évaluation du cancer de la peau (Skin cancer risk Assessment Tool).

Cet outil inédit est capable de prédire, à partir d’une dizaine de questions, si une personne de plus de 40 ans risque de développer un cancer cutané (hors mélanome) dans les 3 ans. Il s’adresse au grand public, mais pourra aussi être utilisé par les médecins.

Après des questions liées à l’âge, au genre et au pays d’origine, le test s’intéresse au type de peau, à la capacité de bronzage l’été, ainsi qu’à l’apparition, ou non, de taches de rousseur à l’âge de 21 ans. L’outil interroge également l’utilisateur sur le nombre de graves coups de soleil subis avant l’âge de 10 ans et de grains de beauté et/ou cancers de la peau déjà retirés.

La consommation de tabac influe également sur le résultat. Une estimation est ensuite donnée. Elle précise si la personne qui réalise le test est «en deçà», «bien en deçà», «dans la moyenne», «au-dessus», voire «bien au-dessus» de la moyenne de risque.

L’outil n’a toutefois pas vocation à se substituer à un avis médical, explique le professeur David Whiteman, à l’origine de ces travaux, qui conseille aussi aux patients de partager les résultats ou d’en discuter avec leur médecin.

Le test a été mis au point à partir d’une étude menée sur QSkin Study, la plus importante jamais menée dans le pays puisque près de 44 000 volontaires y ont participé. L’information scientifique fournie a été une précieuse contribution en permettant de mieux comprendre le développement du cancer de la peau.

Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, qui se développent à partir des cellules de l’épiderme, sont les deux types de cancer de la peau les plus fréquents à l’âge adulte, expliquent les chercheurs du QIMR. Ils touchent aussi bien les hommes que les femmes et sont souvent diagnostiqués à partir de 50 ans.

En cours d’essai par les médecins du SCCA, ce test doit désormais confirmer les résultats obtenus sur des patients. Il est fiable à 80 %.

À l’heure où de nouveaux traitements se développent, il pourrait permettre au corps médical d’identifier avec plus de précision les patients les plus à risque nécessitant une intervention précoce.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Este site é protegido por reCAPTCHA e pelo Googlepolítica de Privacidade eTermos de serviço aplicar.

:shout:  :cool:  :blush:  :confident:  :mah:  :darkmood:  :TT-TT:  :sweating:  :paranoid:  :whisper:  :serious-business:  :yum:  :innocent:  :relief:  :nosebleed:  :nomnom:  :ouch:  :ninja:  :eyesonfire:  :shy:  :no-waigif:  :want!:  :burnt:  :yo!:  :high:  :O_O:  :zz:  :brzzzzz:  :omg-:  :bouaaaaah:  :x_x:  :ohnoes:  :again:  :ignoring:  :leaking:  :meaw:  :arr:  :snooty:  :want:  :tagger:  :sick:  :slow:  :music:  :zombie:  :evilish:  :ohu!:  :youseemtobeserious:  :=):  :scared:  :on-fire:  :secretlaugh:  :hidden:  :zZgif:  :teeth:  :wink:  :=B:  :yush:  :XD:  :onfire:  :dizzy:  :kaboom:  :in-love:  :nosepick:  :gangs:  :X3:  :kiss:  :indi:  :whistle:  :drunk:  :disapointed:  :angry:  :^^:  :boo:  :real:  :-_-:  :faill:  :tastey:  :hmm:  :yes:  :shocked:  :grin:  :huh:  :psychotic:  :no:  :beaten:  :pissedoff: