MONTRÉAL – La situation en CHSLD doit changer, a fait savoir mercredi Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Mme Tremblay est d’avis qu’un seul bain ou douche par semaine dans les centres hospitaliers en soins de longues durées n’est pas suffisant, tout comme plusieurs Québécois, selon un sondage TVA/Léger publié mercredi matin.
«La situation en CHSLD, il faut que ça change», a déclaré Lucie Tremblay, en entrevue avec Mario Dumont.
Selon la présidente de l’OIIQ, il faut adapter les soins à chacun des résidents et évaluer les besoins des patients. Un bain par semaine pour tous les résidents des CHSLD, peu importe leur condition, «ça n’a pas de bon sens», a-t-elle dit.
Les attentes du patient
Pour celle qui a oeuvré durant toute sa carrière dans les CHSLD, il est primordial de discuter avec le résident et sa famille afin de déterminer ses attentes en termes de soins.
Pour certains patients, le bain ou la douche peuvent être une expérience traumatisante. «On peut donner des bains au lit qui vont être d’une grande dignité et pas loin de l’expérience du spa si on sait quel est le besoin de la personne», a soutenu Lucie Tremblay.
«Il y a des techniques qui font en sorte qu’on va laver la personne et qu’elle va se sentir bien, digne et qu’elle ne va pas se sentir agressée», a-t-elle ajouté, précisant qu’un bain au lit peut prendre jusqu’à 45 minutes à effectuer.
Dignité
Mais certains patients, comme François Marcotte, cet homme de 43 ans atteint de sclérose en plaques, réclament plus d’un bain par semaine, mais on leur refuse.
«Nos personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie dans les CHSLD ont droit à des soins de qualité, à des soins dignes qui répondent à leurs besoins», a ajouté Lucie Tremblay.
Source