Atteinte d'une tumeur cérébrale: des objets à son nom


MONTRÉAL – Touchés par le combat d’une fillette de 8 ans contre une tumeur au cerveau, ses proches ont imaginé une collection d’objets à son effigie pour lui rendre hommage et la supporter dans sa lutte.

«Moi, je porte souvent le t-shirt rose pour aller à mes traitements, ça me donne du courage», a confié timidement Jenny-Lou Hildebrand.

Du courage, il lui en a fallu durant les derniers huit mois. Diagnostiquée d’une tumeur cérébrale, une semaine après sa fête, en octobre dernier, elle a été opérée d’urgence à Sainte-Justine.

«Elle était très fatiguée, elle faisait des cauchemars, avait mal à la tête et vomissait», a indiqué Emma Potvin, sa mère, qui pensait d’abord à une gastroentérite.

Finalement, un scanneur à la tête a confirmé que la fillette était atteinte d’un médulloblastome, une tumeur de grade IV située à l’arrière de la tête, dans le cervelet. «Elle avait une tumeur grosse comme une balle de tennis», a souligné la maman, qui a dû arrêter de travailler pour s’occuper de sa fille à temps plein.

Plus que de l’argent

Après l’opération, l’entourage s’est rapidement mobilisé. Les concerts-bénéfices, les collectes de fonds et plus récemment la collection d’objets à l’effigie de la fillette permettent de soutenir financièrement la famille.

«Ce n’est pas tant l’argent qui est important, mais le message d’espoir que véhiculent ces objets, a ajouté Mme Potvin. En utilisant Ninja, en référence au surnom donné à Jenny-Lou par sa grand-mère, c’est un message positif et fort.»

Projet joyeux, cause triste

T-shirts, tasses, sacs réutilisables, housses de coussins et affiches ont donc été créés afin que le public puisse aussi les encourager.

«Son histoire m’a évidemment beaucoup touchée, j’ai décidé de créer un projet joyeux même si la cause est bien triste», a expliqué Geneviève Flageol, qui a imaginé la collection d’objets, disponibles en vente en ligne.

Le magasin Electrik Kidz a aussi vendu des chandails Jenny-Lou, en quantité limitée et dimanche, le salon de coiffure Le 7 Carré organisera un CoupoThon.

Vivre au jour le jour

Après la radiothérapie, Jenny-Lou subira jusqu’en juillet de la chimiothérapie, afin de venir à bout du cancer, mais l’avenir est incertain.

«Elle a 80 % de chance de survie après 4 ans et après ça tombe à 40 % après 10 ans, a ajouté la mère de famille. Et il peut y avoir des complications qui viennent avec la survie, comme des problèmes de croissances, mais on ne veut pas trop y penser.»

Jusqu’à présent, les traitements se déroulent bien et l’opération a été un succès, même si la fillette a eu des problèmes d’équilibre en plus de devoir réapprendre à manger.

«Elle aurait pu perdre le langage, la vue ou perdre la mémoire, beaucoup de facultés sont commandées par cette partie du cerveau», a ajouté Mme Potvin. 

Le CoupoThon se déroulera dimanche au salon Le 7 Carré, situé au 2065 rue Jeanne d’Arc, suite 107.



Source

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

:shout: 
:cool: 
:blush: 
:confident: 
:mah: 
:darkmood: 
:TT-TT: 
:sweating: 
:paranoid: 
:whisper: 
:serious-business: 
:yum: 
:innocent: 
:relief: 
:nosebleed: 
:nomnom: 
:ouch: 
:ninja: 
:eyesonfire: 
:shy: 
:no-waigif: 
:want!: 
:burnt: 
:yo!: 
:high: 
:O_O: 
:zz: 
:brzzzzz: 
:omg-: 
:bouaaaaah: 
:x_x: 
:ohnoes: 
:again: 
:ignoring: 
:leaking: 
:meaw: 
:arr: 
:snooty: 
:want: 
:tagger: 
:sick: 
:slow: 
:music: 
:zombie: 
:evilish: 
:ohu!: 
:youseemtobeserious: 
:=): 
:scared: 
:on-fire: 
:secretlaugh: 
:hidden: 
:zZgif: 
:teeth: 
:wink: 
:=B: 
:yush: 
:XD: 
:onfire: 
:dizzy: 
:kaboom: 
:in-love: 
:nosepick: 
:gangs: 
:X3: 
:kiss: 
:indi: 
:whistle: 
:drunk: 
:disapointed: 
:angry: 
:^^: 
:boo: 
:real: 
:-_-: 
:faill: 
:tastey: 
:hmm: 
:yes: 
:shocked: 
:grin: 
:huh: 
:psychotic: 
:no: 
:beaten: 
:pissedoff: